JANVIER
– Une saison blanche et sèche / André Brink
– Une Page d’amour / Emile Zola
– Victor Dolidja / Michèle Lesbre
– Partir / Tahar Ben Jelloun
– Dans la Ville des veuves intrépides / James Canon
– Le lièvre de Vatanen / Arto Paasalina
– La Planète des singes / Pierre Boulle
– L’histoire sans fin / Michael En de
– Madame Hemingway / Paula Mc Lain
– Tendre est la nuit / F.S Fitzgerald
RDL – Le Chef d’œuvre inconnu / Balzac
RDL – Pierre et Jean / Maupassant
RDL – La Reine Margot / Dumas
– The Familiars / Epstein
– Le Roi Jean / Shakespeare
***
FÉVRIER
– Les paradis aveugles / Duong Thu Huong
– Do you Love me ? Florence Giorgetti
– Millenium / Stieg Larsson
– Oscar Wilde / Daniel Salvatore Schiffer
– Dracula / Bram Stoker
– Victoria rêve / Timothée de Fombelle
– Une odeur de gingembre / Oswald Wynd
– Le serrurier volant / Tonino Benacquista
– Le salaire de la peur / George Arnaud
– La proie / Irène Némirovski
– Home / Toni Morrisson
– Et rester vivant / Jean-Philippe Blondel
– Des milliards de tapis de cheveux / Andreas Eschbach
– La liste de mes envies / Grégoire Delacourt
– Samarcande / Amin Maalouf
– Dewey/ Vicky Myron
– SOS Léonard de Vinci / Philippe Ebly
– Les Pardaillan / Michel Zévaco
– Trois soeurcières / Terry Pratchett
– Malavita encore / Tonino Benacquista
***
MARS
– Un écrivain, un vrai / Pia Pettersen
– La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert / Joël Dicker
– La belle amour humaine / Lyonel Trouillhot
– Un tout petit monde / David Lodge
– Le Bachelier / Jules Vallès
– Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable / Romain Gary
– Tombeau de Romain Gary / Nancy Huston
– Cartographie des nuages / David Mitchell
– La dame aux camélias / A. Dumas fils
– Thérèse Desqueyroux / François Mauriac
– Le Docteur Jivago / Pasternak
– La dormeuse de Naples / Adrien Goetz
– Ethan Frome / Edith Wharton
– L’éclat d’obus / Maurice Leblanc
– L’île surgie de la mer / Philippe Ebly
– Le matin des dinosaures / Philippe Ebly
– Le Robot qui vivait sa vie / Philippe Ebly
BD :
– Automne / Jon Mc Naught
– Artemis Fowl / Eoin Colfer
***
AVRIL
J1 – Le formidable événement / Maurice Leblanc
J2 – 3 – Quelqu’un d’autre / Benacquista
J4 – L’étoile et la vieille / Michel Rostain
J5 – Histoire du tableau / Pierrette Fleutiaux
J6 et 7 – Les Roses de Somerset / Leila Meacham
J9 et 10 – Un orage immobile / Françoise Sagan
J11 – Le Dossier Artemis Fowl / Eoin Colfer
J12, 13, 16, 17 – Journal / Anne Frank
J14 et 15 – Terrasse à Rome / Pascal Quignard
J16 – L’île des beaux lendemains / Caroline Vermalle
J18 et 19 – Pyramides / Terry Pratchett
J20 et 21 – Si je t’oublie Bagdad / Inaam Kachachi
J22 et 23 – Siddharta / Herman Hesse
J24 – La Cerisae / Tchekhov
J25 – L’œil du purgatoire / J. Spitz
J26 – Dubliners / James Joyce
J27 – Les Clandestins / Elalamy
J28-29 et 30 – Les Vaches de Staline / Sofi Oksanen
***
MAI
– Le Châle de Cachemire / Rosie Thomas
– L’Épopée d’amour / Zévaco
– Pot-Bouille / Zola
– Stefan Zweig / Catherine Sauvat
– Code / Kathy Reichs
– Sentiment 26 / Gemma Malley
– Howard Ends / E.Forster
– Artemis Fowl 8 : Le dernier gardien / Eoin Colfer
– Les débutantes / J. Courtney Sullivan
– Les New-Yorkaises / Edith Wharton
– 20th Century Boys – T1 à 10 / Naoki Urasawa
***
JUIN
– Saga / Tonino Benacquista
– Au bonheur des dames / Emile Zola
– La fille automate / Paolo Bacigalupi
– Richard W. / Vincent Borel
– Amok / Stefan Zweig
– Chocolat / Joanne Harris
– Brooklyn Follies / Paul Auster
– HhhH / Laurent Binet
– Eldorado / Laurent Gaudé
– L’enfant perdu / Anna Lavrinenko
– Au guet ! / Terry Pratchett
– Hurricane gold / Charlie Higson
– 20th Century Boys – T11 à 24 / Naoki Urasawa
***
JUILLET
– Dalva / Jim Harrisson
– Pietra Viva / Léonor de Recondo
– Contes / Anne Franck
– La sœur / Sandor Marai
– Le salon d’Émilie / Emmanuelle de Boysson
– Je vais bien, ne t’en fais pas / Olivier Adam
– La dame en blanc / Wilkie Collins
– Terrienne / Jean-Claude Mourlevat
– Maine / J. Courtney Sullivan
– 7 Femmes / Lydie Salvayre
– G229 / Jean-Philippe Blondel
– Tess d’Urberville / Thomas Hardy
– Big Fish / Daniel Wallace
– Les bouts de bois de Dieu / Ousmane Sembene
– La folie du roi Marc / Clara Dupond-Monod
– John L’Enfer / Didier Decoin
– La Nymphe et le sous-commandant / Jaime Avilès
– Éric / Terry Pratchett
BD :
– Les Larmes de l’assassin / Thierry Murat, Anne Laure Bondoux
– L’attentat / Khadra, Dauvillier et Chapron
***
AOUT
– Passerelles / Dominique Lin
– L’amant de Patagonie / Isabelle Autissier
– La couleur des sentiments / Katherine Stockett
– Une place à prendre / J. K. Rowling
– Du coté de chez Swann / Proust
– A défaut d’Amérique / Carole Zalberg
BD :
– L’étrange cas du Docteur Jeckyll and Mr Hyde / Busquet, Mejan, Sanvi
***
SEPTEMBRE
– La femme au miroir / Eric-Emmanuel Schmidt
– Les Évaporés / Thomas Reverdy
– Le bruit de tes pas / Valentina D’Urbano
– Plonger/ Christophe Ono-Dit-Biot
– Des Pêches pour Monsieur le Curé / Joanne Harris
– Nouvelles orientales / Yourcenar
– La quête d’Ewilan T1, 2 et 3 / P. Bottero
– Nos gloires secrètes / Benacquista
– Quand nous étions orphelins / Kazuo Ishiguro
– La Fille de l’Irlandais / Susan Fletcher
– La Montagne de l’Âme / Gao Xingjiang
– La Fausta / Zévaco
– La nuit de Valognes / Eric-Emmanuel Schmidt
***
OCTOBRE
– Le quatrième mur / Sorj Chalandon
– Happé par Sempé / Christophe Carlier
– Les quatre Grâces / Patricia Gaffney
– Dernier inventaire avant liquidation / Frédéric Beigbeder
– When I was Joe / Keren David
– Jeanne / Jacqueline de Romilly
– Aimez-vous Brahms .. / Françoise Sagan
– Blog / Jean-Philippe Blondel
– Un secret / Anna Enquist
– L’air d’été est plein de promesses / Alexander Mc Call Smith
– Une illusion passagère / Dermot Bolger
– Le Petit Bonzi / Sorj Chalandon
– Graveney Hall / Linda Newberry
– La Joie de vivre / Zola
– American Darling / Russel Banks
– Destination Uruapan / Philippe Ebly
– Le boulevard périphérique / Henri Bauchau
***
NOVEMBRE
– La confrérie des chasseurs de livres / Raphaël Jérusalmy
– Au revoir là-haut / Pierre Lemaître
– Danse noire / Nancy Huston
– Quattrocento / Stephen Greenbalt
– L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet / Reif Larsen
– Le chant du monde / Giono
– Pas à pas / Louis Sachar
– Les Guerriers du silence / Pierre Bordage
– Les Roses d’Atacama / Luis Sepulveda
– Un père en colère / Jean-Sébastien Hongre
– Ferrailleurs des mers / Paolo Bacigalupi
– Crusade / Linda Press Wulf
– Daffodil Silver / Isabel Monin
BD et albums :
– Astérix chez les pictes / Jean-Yves Ferri
– Un livre m’attend quelque part / Maureen Dor et Andrea Alemanno
***
DÉCEMBRE
– La maison de l’arbre-joueur / Lian Hearn
– Quelques minutes après minuit / Patrick Ness
– Joyeux Noël / Alexandre Jardin
– Fifi Brindacier / Astrid Lingren
– L’amant de lady Chatterley / D. H. Lawrence
– La fille qui n’aimait pas les fins / Y. Hassan et M. Radenac
– L’écume des jours / Boris Vian
– Gigante / Pierre Bordage
– Hommes en armes / Evelyn Waugh
– Comment Proust peut changer votre vie / Alain de Botton
– Amour sur le rivage / Michal Govrin
– Avec vue sur l’Arno / E. Forster
– L’analphabète qui savait compter / Jonas Jonasson
– La longue terre / Terry Pratchett
BD et mangas :
– Les aventures de Poussin 1er / E. E. Schmitt
– Les quatre sœurs / Malika Ferdjoukh
– Les colombes du roi soleil T1 et 2
– Zazie dans le métro / Raymond Canaux
– Ikigami T1 à 3
– Fairy Tail T1 à 6
J’aime ce blog où je viens chercher des idées de lectures, des surprise ou le plus souvent le simple plaisir de passer un bon moment.
je découvre ce blog . Il me plait beaucoup ! je suis épatée que tu puisses lire autant de livres en un mois ! Chose sure : je repasserai lire les articles intéressants et agréables. Merci !
Merci pour votre message et bienvenue sur mon blog !
Comme les autres, je viens juste de découvrir ce site et franchement je pense que c ici maintenant ou je vais chercher mes idées de lectures… Comment fais tu pour lire autant de livres? Ou trouves tu le temps?
Le temps je le trouve dans le métro ! il me permet de lire beaucoup et de pouvoir en parler après pour vous conseiller … un vrai plaisir ! 🙂
Quelle belle surprise ce matin que la découverte de votre blog qui glisse illico dans mes favoris, ma journée sera belle! Suis comme vous, lectrice « invertébrée!! » Les Rougon-Macquart, je les ai relus l’an dernier et mon préféré est sans doute « la faute de l’abbé Mouret ». Le Paradou est si doux et si vénéneux à la fois. Les odeurs des fleurs de ce jardin ont une nouvelle fois réussi à m’enivrer. Et Sido/les vrilles de la vigne de Colette, un enchantement…
Dernier coup de cœur : Alexander MC Call Smith aussi bien en anglais qu’en français.
A bientôt et bravooooooooooo
Quel plaisir de lire votre commentaire en ce triste dimanche soir ! Ravie de découvrir en vous une lectrice de Zola : j’ai aussi beaucoup aimé La Faute de l’abbé Mouret, avec ses brassées de fleurs mortifères … Je préfère pourtant La Fortune des Rougon, pour l’arrière-fonds historique ! Et puis Au bonheur des dames pour ses descriptions …
Mc Call Smith, j’ai lu un épisode de sa dernière série, que je n’ai pas du tout aimé … Peut-être devrais-je récidiver …
A bientôt !
Tous les Zola sont des chefs-d’oeuvre, alors effectivement, difficile d’en choisir un parmi d’autres. Toutes les descriptions sont FABULEUSES. » Les carottes qui saignent » dans la description des légumes dans Le ventre de Paris, quelle merveille d’écriture! Pour A. Mac Call Smith, les aventures de Mma Ramotswee, la détective du Botswana sont délectables et vraiment savoureuses mais, celles de la vie à Edimbourg un peu en dessous. Je les ai lues en anglais et même si la traduction est parfois un peu décevante, en français,c’est quand même très sympa à lire. Je viens de commencer le dernier Tatiana de Rosnay, intéressant.. Semaine dernière j’ai découvert » n’oublie pas les oiseaux » de Murielle Magellan, de quoi s’envoler et relu « les vaisseaux du cœur » de Benoite Groult, de quoi palpiter à nouveau.
Faut que j’arrête de lire mais bon… J’ai 2 filles, un gendre et 2 petits-fils eux aussi atteints du virus et c’est très bien comme cela. Bonne semaine…
C’est bien de répandre cette maladie en tout cas ! 🙂
C’est vrai que tous les Zola sont bien, mais il y a certains thèmes qui ont ma préférence, et puis des fois je trouve qu’il va trop loin !
J’ai entendu parler du Murielle Magellan, et seulement en bien donc c’est un signe …
Jamais lu de Benoite Groult, à découvrir alors !
Et il ne faut JAMAIS arrêter de lire ! 🙂