A propos de moi !

Voilà l’endroit où l’on est censé se présenter et vous prouver que ce énième blog de littérature apportera quelque chose à la communauté des lecteurs !

… alors … que dire en quelques mots ? car évidemment il ne s’agit pas ici de vous raconter ma vie, mais simplement de vous donner quelques éléments d’explication quant à la raison d’être de ce blog !

A propos de moi

En bref : je suis (bien sûr !) une lectrice passionnée depuis toute jeune, en fait depuis que je sais lire et que je suis tombée à bras raccourcis sur la bibliothèque de mon père, et en particulier sur sa collection de Jules Verne en magnifique édition ! Depuis ce jour, je n’ai jamais pu me désintoxiquer de la littérature !

(tableau d’Adélaïde Claxton)

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai entamé des études de bibliothécaire, afin de participer à la diffusion de la culture en général. Un bien grand idéal vous me direz ! plus modestement, j’aime surtout partager mes découvertes culturelles, conseiller et recevoir des conseils ! car quoi de plus triste que de lire dans son coin ? lire c’est voyager, rencontrer, partager !

Aujourd’hui, je suis bibliothécaire (enfin !) et je lis, je conseille à tous !

Eh bien voilà je pense que ma présentation est complète, quoique succincte. Pour le reste, vous apprendrez à me connaître à travers ce que je lis, ce que je partage et j’espère que vous pourrez glaner ainsi des idées de lecture …!

Comme je ne veux pas me limiter, ce blog est aussi ouvert à toutes mes réflexions sur la littérature, les bibliothèques, les librairies, l’édition; bref le monde des livres au sens large ! Vous n’y trouverez par contre pas de recettes de cuisine (passez donc votre chemin si c’est ce que vous cherchiez !), ou d’articles type journal intime (je n’en vois pas l’intérêt); seulement ce blog a une vie, et il peut arriver que j’évoque des choses personnelles – toujours en rapport avec les livres !

Pourquoi Le Blog des Livres qui rêvent ?

Écrit par Walter Moers, un écrivain allemand très connu outre-Rhin et publié en français en 2005, par Les éditions du Panama qui malheureusement ont fait faillite récemment. Il vient heureusement d’être republié en 2012, par les éditions Les Grandes personnes.

Ça a été un coup de cœur quand je l’ai découvert l’année dernière. La première réflexion que je me suis faite c’était : mince, j’aurais voulu l’écrire (N’avez-vous jamais eu cette pensée ?) ! La deuxième réflexion, une fois que je l’ai fini … ah ben en fait il n’y en a pas eu car à peine l’avais-je refermé que je le rouvrais pour le recommencer!

Ce livre est un pur régal pour les passionnés de lecture : un monde fou où il y a plus de librairies que d’autres magasins, où la capitale s’appelle Bouquinbourg et où le nombre de livres en surface n’est rien comparé aux trésors conservés dans les catacombes, bien trop dangereuses pour s’y risquer à moins d’être « chasseur de livres ». Un monde où le héros est un dragon, aspirant écrivain. Un monde où des petites bêtes prennent le nom d’un auteur et apprennent par cœur leurs ouvrages. Mais aussi un monde plein de dangers où les livres peuvent empoisonner, tuer, etc. Vous avez toujours envie de le lire ? c’est à vos risques et périls … 🙂 Si vous êtes toujours partants, vous pouvez suivre Hildegunst le dragon, qui va partir à Bouquinbourg retrouver l’auteur d’un manuscrit extraordinaire … et tomber dans le piège terrible qui attend tous les touristes naïfs et imprudents … Toujours partants ? Alors précipitez-vous sur ce livre !

Pour ne rien enlever à la chose, le livre est agrémenté de belles illustrations en noir et blanc qui participent au récit.

Voilà, c’est tout simplement pour ça, et c’est déjà beaucoup ! En espérant qu’il vous plaise, à bientôt pour partager de nouvelles lectures !

Dans chaque bibliothèque existent des livres qui rêvent … d’être choisis par un lecteur et d’être lus !

30 commentaires

  1. Et bien nous avons maintenant deux futures bibliothécaires (enfin à ma connaissance) ! Je n’explore pas toute la blogoshère non plus ! Au plaisir peut-être de partager une lecture avec toi un de ces jours, pour l’instant l’agenda est complet ! Et je vais encore réduire car nous n’avons plus le temps de lire ce qui nous fait plaisir…

  2. Je viens de visiter ton blog et il s’annonce pas mal.Bonne chance et fais-ns découvrir de belles petites pépites….au plaisir de te lire bien vite

  3. Bienvenue dans la blogosphère. J’espère que tu décrocheras ce fameux concours, et que tu garderas longtemps intact ton bel enthousiasme pour la lecture publique : ça fait plaisir de voir une relève dynamique quand la vieille garde perd ses illusions 🙂

    1. Merci beaucoup, un tel message remotive toujours ! Oui j’espère que je vais en avoir un, de ces maudits concours ! je garde espoir !

      Sinon, j’aime énormément la citation que tu as mise sur la page d’accueil de ton blog ! Et tes commentaires sont très bons ! J’attends les suivants avec impatience !

  4. Oh !!!! Je viens de comprendre pourquoi ce nom de blog me disait quelque chose !! J’adore ce roman, et c’est bien pour ça que mon blog s’appelle Bouquinbourg ! 🙂
    Je crois que nous avons bien des choses en commun (j’ai fait des études de bibliothéconomie aussi, mais aujourd’hui je suis documentaliste en lycée) Hop ! Je te rajoute illico dans ma liste de blogs !

    1. Oui ! j’étais tombée sur ton blog au tout début, et j’avais aussi tilté ! La Cité des Livres qui rêvent est un des livres qui ont beaucoup compté pour moi ! J’essaye de mieux le faire connaître en France mais ce n’est pas évident puisqu’il n’y a plus que des ouvrages d’occasion qui circulent !

      En effet, je viens de voir ton blog et nos parcours sont très proches ! 🙂

  5. Bonjour ! Merci pour ton commentaire, j’étais par hasard sur mes mails à l’instant!
    Je découvre donc ton blog! Sache que le concours a pour date finale aujourd’hui, mais tu peux toujours y participer car j’ai encore 4 articles à publier, et je ferai un article récap à la fin de ce long WE pour faire commencer les votes…donc n’hésites surtout pas, si tu es inspirée!!!

    A très bientôt,

  6. Belle présentation, courte mais suffisante !
    Tu m’as donné envie de lire ce livre ! Bibliothécaire en quelle section ? Je suis actuellement un cursus (DUT métiers du livre) pour devenir libraire, le même domaine donc ! Magique monde des livres. 🙂

  7. Un petit tour sur le blog de ma chère comparse des planches, et hop, la courte pause que je m’étais accordée s’est prolongée bien plus que de raison… Bravo en tous cas, c’est très agréable à lire, et ça donne envie de courir dans une bibliothèque ! 🙂

    1. on devient vite accroc hein ? 🙂 Merci pour ta p’tite visite, ça me fait bien plaisir !
      Et je connais une bibliothèque super, dans le 18e, au cas où tu as besoin … 😉

      Bon courage pour le boulot !

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.