Millenium, de Stieg Larsson, je peux enfin donner mon avis !

millenium

Et voilà ça y est ! j’ai enfin lu le premier tome de Millenium ! Harcelée par deux de mes meilleures amies (l’une a fini par me l’offrir), j’ai pris mon courage à deux mains et me suis attaquée à la série qui a connu un succès immense depuis sa publication en 2005. La trilogie a en effet comptabilisé plus de 26 millions de vente.

Pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. Je l’ai commencé avec réticence car je n’aime pas le genre du roman policier / roman noir. Je suis trop sensible et assez impressionnable donc je m’en passe très bien ..

On m’a cependant assuré que Millenium allait me plaire, etc etc. Bien. Alors je le commence le mardi matin dans le RER. Je le lis tranquille, j’accroche bien. Mardi passe. Mercredi, je rentre plus tôt d’une formation et comme je le fais parfois, je continue ma lecture en marchant (non non ne vous inquiétez pas, il ne va rien m’arriver). Incapable de décrocher, je me laisse 30 minutes le temps de boire un thé, en continuant ma lecture. Il était 18h. Finalement, je repose le bouquin à 21H30. Terminé.

C’est un véritable page-turner comme on appelle ces romans qui sont à la limite de l’addiction, tant une page appelle la suivante, tant l’histoire est prenante. Effectivement, j’ai été impressionnée par l’ampleur de ce roman assez complexe, mêlant crimes et arnaques financières, avec au centre un journaliste et une jeune femme sous tutelle et assez … spéciale !

Au départ, j’ai été très agréablement surprise. J’ai apprécié la manière dont Stieg Larsson dévoile son personnage à travers le procès au début, et ce que ce dernier va induire par la suite. Il a le mérite de mener deux enquêtes parallèles. Le monde du journalisme suédois est extrêmement intéressant, monde que connaissait apparemment bien Stieg Larsson, alors que le journal Millenium est inspiré d’Expo, un journal suédois.

Bref il nous mène admirablement bien au bout de ce texte, en y additionnant une enquête type « cold case » où les circonstances s’enchaînent et nous surprennent d’un bout à l’autre.

Cependant … et bien cependant je ne lirai pas les tomes suivants, et cela pour plusieurs raisons :

1) Le roman se termine, l’enquête est close. Même si on sent que les relations entre les personnages ne sont pas terminées, je ne reste pas sur ma faim et je peux sereinement continuer à vivre sans connaître la suite.

2) Malgré ce qu’on a pu me dire, c’est bien un roman noir. Le cas et les crimes m’ont écœuré, j’ai trouvé que c’était vraiment « trop ». Trop de sang, de viols, de meurtres horribles. C’est dommage car cela aurait pu être un thriller plus psychologique, sans aller jusque là … Bref c’est bien ce genre que je n’aime pas.

Deux raisons qui me suffisent pour ma part, je sais qu’apparemment je ne relirai pas Stieg Larsson. Néanmoins je suis heureuse de l’avoir découvert. Et surtout j’ai compris pourquoi le succès avait été au rendez-vous : le polar est un genre qui marche extrêmement bien, celui-ci est très bien mené, intelligent et bien écrit. Cela suffit ..

29 commentaires

  1. Comme je te l’avais dit j’ai préféré le tome 2 et il me reste encore le tome 3 à lire. Je comprends que tu ne veuilles pas lire les tomes suivants, ce fut mon cas aussi ne comprenant pas ce qu’il pouvait raconter ensuite, et puis finalement grâce à une LC j’ai lu le tome 2 et je ne le regrette vraiment pas. Peut-être changeras-tu d’avis dans quelque temps !

  2. J’ai aimé le tome 1, j’ai aimé le tome 2…
    J’ai moins accroché le tome 3.
    Dans le genre addiction, c’est La vérité sur l’affaire Harry Quebert qui m’a littéralement absorbée !
    Un policier, mais moins noir, sur une amérique profonde…

  3. Tu fais bien de ne pas lire les tome 2 et 3 parce que tu serais déçue.

    J’ai lu toute la série et sincèrement le tome 1 est génialissime.

    Quant à l’adaptation suédoise au cinéma : elle est à regarder !!!!
    Et là, je conseille de visionner TOUS les numéros.

  4. Je n’ai pas tellement envie de les lire, je préfère Daniel Craig 😉 (ok je sors). Non mais sérieusement, j’ai tellement d’autres livres à lire que je l’avoue pour cette trilogie je m’en tiendrai aux films.
    Et moi aussi je lis en marchant – et d’ailleurs les rues sont trop mal éclairées vers chez moi, ce qui rend la tâche presque aussi difficile que d’ignorer les regards incrédules que cette démarche suscite! XD

  5. Je ne m’attendais pas à cette chute dans ton billet ! J’ai beaucoup, beaucoup aimé la trilogie, et j’aurais été incapable de me contenter du premier tome. Ceci dit, c’était le meilleur…

  6. J’ai énormément aimé le premier tome. Comme toi je ne pouvais pas me séparer du livre, tant je voulais connaître la suite. J’ai lu le tome 2 que j’ai un peu moins aimé et je viens de m’acheter le tome 3 en espérant qu’il me plaise !

  7. ta réponse est claire, nette pour cette série non lue pour ma part
    je me mets tranquillement aux thrillers, surtout grâce à des partenariats comme pour Atomka
    j’ai aimé le film qui a été tiré de cette série (pas les telefilms non vus) alors si l’occasion se présente je le lirai tout de même

    1. j’ai vraiment un problème avec les thrillers …. je ne nie pas qu’il y en ait des bons, mais vraiment je suis trop sensible et la plupart du temps, c’est pas soft …
      Tant pis, il y a tellement d’autre chose à lire !

  8. J’ai déjà relu 2 fois la trilogie (dont 3 fois en tout, la 1ère fois peu après la parution).
    Entretemps, j’ai vu les films/téléfilms suédois, et aussi le film américain.
    Il faut juste savoir que les 2 et 3 forment, eux, vraiment un « tout », … avant d’entamer le 2. mais c’est sûr qu’à la fin de celui-ci, on a envie de connaître la suite!
    A suivre (à votre rythme!) le jour où l’envie vous en prendra (ou bien dans un challenge, une lecture commune…).

  9. J’ai beaucoup aimée cette série, les films, et je suis sure d’aimer la prochaine BD ^^
    Mais c’est vrai que j’ai trouvé l’univers très noir, et qu’il aurait pu se passer de pas mal de détails :/

  10. J’ai résisté longtemps avant de le lire mais finalement j’ai bien accroché. Par contre, j’ai préféré le premier tome, un peu moins le deuxième et encore moins le troisième.

  11. Je fais partie des irréductibles qui ne l’ont toujours pas lu et comme toi, je n’aime pas du tout quand l’hémoglobine ou le sordide prédomine… Je vais donc attendre qu’il me tombe entre les mains… Il y a d’autres polars moins violents…

  12. Je l’ai dans ma PAL depuis plusieurs mois mais je ne m’y suis pas encore mise…
    Cela dit ton billet donne envie et surtout me rassure parce qu’aime rarement les livres « à suite »…si l’histoire se termine je me dis que la lecture du Tome 2 et 3 ne me sera pas « obligatoire » 🙂
    Bonne continuiation à toi (ps: ton blog est très agréable à lire, sincèrement!)

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.