Spécial BD : Astérix chez les Pictes de Ferri/Conrad et Silex and the City 4 de Jul (2013) !

Parce que ça fait du bien de parler un peu de bande-dessinée de temps en temps, je vous ai concocté un p’tit article pour vous présenter deux BDs que vous devez connaître, qui sont sorties récemment en librairie : le très attendu 35e tome des aventures de nos deux Gaulois préférés ; et l’attendu (par moi) 4e tome de Silex and the City, dont j’avais adoré les trois premiers.

astérix pictes

Dans cet album, Astérix et Obélix se retrouvent avec un Picte congelé sur les bras, qui doit regagner son pays au plus vite pour le sauver de l’alliance d’un clan étranger avec … des Romains ! Chic chic chic (Obélix) !

Premier album à ne pas être scénarisé et dessiné par Uderzo, ce nouvel opus d’Astérix était attendu au tournant par tous les fans du petit Gaulois, et moi la première ! Et au final, il me semble que Ferri et Conrad ont réussi ce défi haut le main : le scénario tient la route et n’a rien à envier aux premiers volumes, l’humour est toujours largement présent, le dessin est extrêmement fidèle : bref, l’esprit Astérix a été parfaitement respecté et on est heureux de retrouver nos héros inchangés, ou presque … Des baffes, des sangliers, des Romains, des calembours, que demander de plus ?

N’hésitez donc pas à partir avec eux sur les traces des Pictes, malgré tout ce que peut dire la presse et les puristes, c’est un Astérix de bon cru ! 🙂

***

silex city

Dans une veine différente mais tout aussi drôle, je voulais profiter de la sortie du 4e tome de Silex and the City pour vous en parler …

Quel plaisir de retrouver ce monde délirant créé par Jul, non pas en -50 avant J.C. mais bien en -40 000 ! Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle. Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l’Évolution!

Quel plaisir aussi de retrouver les Dot Com, famille représentative et complètement folle ! Le père est prof de chasse, la mère, prof de préhistoire-géo en Zone d’Evolution Prioritaire. Et puis les enfants, très différents : Url est un alter darwiniste militant, et leur fille Web, une fashion-victim.

Dans le T1, « Avant notre ère », j’avais appris que malheureusement le parti politique Chasse, pêche et tradition domine toujours; dans le T3, Le Néolithique, c’est pas automatique, j’avais assisté à la naissance de Flèchebook, une nouvelle manière de partager des informations sur le mur de sa caverne …

Fukushima (explosion de la centrale volcanesque EDF, énergie du feu), les expulsions d’étrangers (empéchés grâce à Réseau Evolution sans Frontière), toute l’actualité y passe sous la plume tordante de Jul … A chaque page, on éclate de rire, à chaque page on se dit « mais, il fait allusion à ça » !, et à chaque tome, on en redemande ! C’est toute la société qui est passée au vitriol, une société que l’on pense évoluée et qui prend un aspect tout à fait différent avec ces hommes en peaux de bête …

Si j’ai pu regretter que le 4e tome ne se renouvelle pas assez, je ne me lasse pas de les lire et les relire, et ne peux que vous encourager à les découvrir à votre tour ! Médicament anti-déprime imparable !

A noter ! Arte diffuse actuellement la saison 2, tous les soirs à 20h45, en dessin animé ! A ne pas manquer !

BD mercredi

8 commentaires

  1. Je me tâtais à lire Astérix chez les Pictes mais tu m’as convaincue 🙂 je vais l’acheter à l’occaz! 🙂

  2. J’ai commencé à acheter Astérix en 1972, le jour de Sant Jordi à Barcelona. Après, j’ai acheté tous les livres pour mes enfants, mais je n’aimais pas les derniers et je me suis arretée. Maintenant vous m’avez convaincue pour les acheter a nouvea.

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.