Derniers coups de cœur BD : Emmanuel Lepage

Juste avant le confinement, j’avais eu le temps d’attraper quelques bande-dessinées, qui furent de purs moments de plaisir ! Les deux belles œuvres d’Emmanuel Lepage en font partie !

Un Printemps à Tchernobyl / Emmanuel Lepage (2012)

Tout d’abord, une belle BD sur une expérience marquante menée par Emmanuel Lepage : passer quelques semaines dans la région sinistrée de Tchernobyl, dans le cadre d’un travail associatif. Visite professionnelle donc mais fort moment personnel, qui questionne un positionnement, une peur ancrée en nous, et un courage sans faille pour dessiner l’innommable. Mais également la beauté d’un endroit redevenu sauvage, parcouru par les locaux, qui vivent au quotidien cette histoire chargée. Une très intéressante bande-dessinée documentaire, portée par des dessins magnifiques, à la fois reportage et journal de bord.

Les voyages d’Ulysse / Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet (2016)

Et puis mon coup de cœur de l’année, avec cet album incroyable, de trois auteurs / dessinateurs talentueux, qui nous offrent un voyage extraordinaire, maritime, historique et personnel. Je n’ai appris que récemment que c’est le deuxième tome d’une trilogie, mais au final cela ne m’a pas gênée même si maintenant j’ai envie de lire les tomes dans l’ordre ! Je vous conseille donc de commencer par Les voyages d’Anna, et de terminer votre route avec Les voyages de Jules.

Jules Toulet, artiste de la fin du XIXe siècle, a perdu Anna, sa muse. Errant dans Istanbul, il tente de retrouver la flamme créatrice de sa jeunesse. Il embarque sur l’Odysseus, mystérieux navire mené par le capitaine Salomé. Cette dernière compte sur lui pour l’aider à trouver un peintre nommé Ammôn. Il nous emmène donc dans sa quête, passionnante, à grands coups de peintures magnifiques qu’à chaque fois j’avais presque envie de découper et d’afficher chez moi :D.

Bref deux très belles BD à découvrir, qui m’ont initié à cet auteur, qui me plaît énormément, à la fois pour ses histoires et ses dessins. Merci encore aux éditions Futuropolis pour vos publications de qualité !

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.