Ma PAL

Littérature classique

  1. Daphné Du Maurier / Le bouc-émissaire

    Essais

  2. M. Onfray / La vie philosophique de Camus­

    Littérature Contemporaine

  3. Alain Damasio / Les Furtifs
  4. Amadou Hampâté Bâ / Oui mon commandant
  5. J-P. Jaworski / Le sentiment de fer

Livres de ma PAL lus en 2017 : 45

Livres de ma PAL lus 2018 :145

20 commentaires

  1. Quelle bibliothèque généreuse! On en voudrait tous une comme cela près de de chez soi. La mienne a déjà fait un prêt massif de quelques mois en 2009, car elle allait fermer pour faire des rénovations, alors ça faisait des livres en moins à stocker pour eux. Mais je ne suis pas arrivée à tous les lire!

    1. Oui, la bibliothèque de Viroflay est géniale (prob : elle n’est pas près de chez moi, mais tant pis !); et j’espère que je vais pouvoir tous les lire ! Pour l’instant, je suis bien partie ! 🙂

  2. coucou, je viens de jeter un coup d’oeil à ta PAL et j’ai deux livres en commun avec toi, les bienveillantes et les disparus, si ça te tente de faire des lectures communes, hésite pas à me tenir au courant;0)

  3. Une magnifique PAL

    Je te recommande spécialement Siddharta de Hermann Hesse
    C’est un livre que j’ai lu plusieurs foi a des années d’intervalle.
    A chaque fois il m’a semblé différent et m’a apporté beaucoup.
    Il est très profond sous un style fluide et sobre.
    Si je ne devais prendre qu’un seul livre sur une île déserte ce serait celui là !

    André Brink est excellent : un témoignage bien écrit sur un système que l’on maintenant bien pris soin d’enfouir dans notre inconsient/oubli

    Je suis une légende est bien : on peut dire que celui qui à fait le script du film n’a pas dépassé les 10 premières pages du livre ! Le roman assez court apporte un regard complètement inversé

    La parfaite lumière est un roman Japonais de grande importance : il véhicule beaucoup des valeurs et de l’imaginaire collectif Japonais (bushido,zen,expression des sentiment refoulés)
    En parlent de Japon : Pas de Mishima ?

    Dune fut longtemps ma « série » de SF préférée mais depuis j’ai lu Hypérion de Dan Simmons

    Dostoievski j’adore et je lis ses romans comme en transe mais j’admet que le style ne peut plaire à tout le monde

    1. Mhh tu me donnes envie de remonter Siddharta et Une année blanche et sèche sur le haut de ma PAL …

      Je suis une légende : c’est justement pour cela que je l’ai acheté, car j’avais lu un article comme quoi l’intention de l’auteur était tout autre, et me semblait intéressante … Tout comme Blade Runner, que j’ai chroniqué il y a deux semaines.

      La parfaite lumière : j’ai déjà lu La pierre et le sabre, qui m’avait conquis donc j’avais acheté la suite ! J’aime énormément l’écriture et l’ambiance …
      Et je ne connais pas Mishima !

      Enfin j’ai vu aussi le film Dune qui m’a donné envie de le lire … et Hypérion est dans ma LAL ! 🙂

      Merci pour ton commentaire !

  4. Je découvre les blogs de Lecture, pourriez-vous me préciser ce que veulent dire les abréviations PAL LAL et RAT, je suppose Pile de Livres à Lire, Liste de Livres à Lire mais RAT ?
    D’autre part qu’elle différence faites-vous entre PAL et LAL ? Merci

    1. Bonjour ! C’est avec plaisir que je vous instruis au vocabulaire spécial de la blogo littéraire …

      PAL = Pile à lire (chez soi)
      LAL = Liste à Lire (pense bête, qu’on a pas à la maison)
      RAT = Read-A-Thon : c’est un marathon de lecture pendant lequel on lit 12h d’affilée ! 🙂

      Voilà et bienvenue sur les blogs littéraires !

  5. Je découvre ta PAL, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir la boulimie des livres ^^. Ma PAL est bien longue aussi. Parmi les livres de ta liste j’ai adoré « Le journal d’Anne Franck » qui est vraiment très émouvant, « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », que j’ai dévoré ! et « Siddartha » que je n’ai lu qu’une fois mais que je relirai sûrement. J’ai hâte de voir ce que tu penses du « Testament français » car je n’ai pas accroché du tout avec celui là. De bonnes heures de lecture en perspective pour toi !

    1. Ohhh non tu n’es pas la seule à avoir cette maladie ! 😀 les blogs littéraires sont là pour nous rassurer …

      Siddharta et le Testament français traînent depuis longtemps dans ma PAL, il faut que je m’y attaque !

      Merci pour ta visite, n’hésite pas à repasser !

  6. Bonsoir,
    Je découvre moi aussi votre blog à l’instant !
    Bravo pour tous ce joli travail !
    Je viens de parcourir votre post sur les Éditions Sabine Wespieser dont je n’ai encore lu aucun livre (plusieurs sont en attente notamment « Terres des oublis » et « Le Blues des grand lac »), mais je suis tout à fait d’accord avec vous : l’objet livre est fantastique et je dois avouer que c’est en partie par le biais de l’esthétique que cette maison d’Édition m’a attrapé. Reste à savoir si la qualité suivra mais si je vous suis, c’est le cas ! Les Éditions de Minuit (que je connais beaucoup mieux) jouent avec la même corde sensible et avec quel bonheur …!
    Je vois que votre PAL comprend « Brooklyn Follies » que je viens de lire ! Puis-je me permettre humblement de vous diriger vers mon récent blog dans le lequel j’y ai consacré mon 1er post ? Si cela peut susciter votre envie… Par ailleurs, toute critique ou impression sont les bienvenus afin de l’améliorer !
    Je vois également qu’en 2012 vous comptiez (re)lire les 20 Rougon-Macquart : pari réussi ? Je les ai tous lus sur de longues années : mais quelle chef d’œuvre ! Je voues un culte à Zola !

    Je m’empresse de mettre votre lien sur mon blog !
    Je vous souhaite une bonne soirée,
    Grégory

  7. Sur 135 livres de votre Pal, je n’en ai lu que…5…
    W. Wilkie Collins / La dame en blanc
    Kathryn Stockett / La couleur des sentiments. Beaucoup aime, c’est emouvant, drole, beau, horrible. Je suis passee par toutes les emotions dans ce livre et c’est comme ca que je les aimes.
    A. Maupin / Chroniques de San Francisco. A l’epoque j’avais devore les 3 premiers tomes. J’ai lu tous les autres jusqu’au dernier mary ann en automne mais je trouve que Maupin s’est perdu en cours de route. Ca n’a plus le panache que les premiers tomes avaient. Et les autres sont plus pour retrouver des vieux copains d’il y a quelques tomes.
    Jack Kerouac / Sur la route. Temoin d’une epoque. Fait tourner la tete par sa vitesse et son enchainement de lieux (mais c’est le but).
    Tonino Benacquista /Saga. J’avais beaucoup aime la boite noire et autres nouvelles. Ai lu aussi « quelqu’un d’autre » et « homo erectus ». J’aime le style de benacquista et saga, malgre quelques passages un peu long et louffoques, j’avais bien aime dans l’ensemble.
    J’ai hate de lire vos impressions sur ces lectures.

  8. Sacré PAL que voilà !
    Dire que moi je ne m’en sors pas avec la quelque quarantaine de livres que j’ai à lire. xD
    J’ai beaucoup apprécié l’Histoire de Pi. Et j’ai hâte de voir ce que tu penseras de Rebecca. Une critique pour celui-ci ? Il me tente et je pense l’acheter prochainement.

  9. Des classiques, des auteurs japonais, américains… j’adore !! C’est une PAL qui offre de belles promesses de lectures ! 🙂
    Sur la route de Kerouac, mon roman fétiche…
    Long week-end de Joyce Maynard est génial, je l’avais dévoré. Et La Ballade de l’impossible de Murakami figure parmi mes plus belles lectures.
    Je commence tout juste De Beaux lendemains de Russel Banks, pour le moment j’aime bien, l’écriture est très belle.

    1. Oui j’ai un beau panel, et je suis tranquille pour quelques années avec ça …. J’ai adoré Kafka sur le rivage donc je pense aimer la Ballade … Pour le Banks, c’est le sujet qui me fait hésiter à le commencer. On verra, je me laisse porter au fil de mes envies, et des conseils de visiteurs … 🙂

      1. C’est clair, tu as de quoi faire! 🙂 Ah, c’est un de mes coups de cœur Kafka sur le rivage, j’ai tellement aimé ce livre… Pour le Banks, je l’ai presque fini, et pareil le sujet m’a fait hésiter longtemps avant de le lire, mais je ne regrette pas, l’écriture est très belle, et je l’ai dévoré, même si oui, c’est dur et triste.

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.