Relance : Mon premier challenge !

Aujourd’hui, je relance mon challenge Goncourt des Lycéens … en effet la remise de ce prix approche, et surtout j’ai une personne qui a montré son intérêt !

Cela faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête : lancer un challenge bien sûr ! alors évidemment vous allez penser : mais il y a des dizaines de challenges déjà en cours ! oui mais ce n’est pas moi qui les ai lancés ! 🙂 Donc voilà, je vous propose un challenge spécial :


Et ce pour plusieurs raisons :

– Le Prix a été créé l’année de ma naissance (!!!)

– J’y ai participé quand j’étais au lycée et je trouvais cette initiative très sympa

– Cela fait plusieurs livres que je lis qui ont eu ce prix, et je trouve que les lycéens ont des goûts assez sûrs !

– Cela permet de lire des livres relativement variés

– Cela permet de revenir sur les rentrées littéraires passées

Mhh voilà en gros, et c’est déjà pas mal ! En tout cas, cela m’a suffi pour me donner envie de lancer un challenge, découvrir de belles perles et de les partager.

Quelques mots sur le Prix Goncourt des lycéens :

Créé en 1988 par la Fnac, le rectorat de Rennes et l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens est décerné à Rennes au mois de novembre, quelques jours après le Prix Goncourt. Le livre est choisi par un jury de 1500 lycéens, issus de 55 lycées. La sélection des livres donnés à lire aux lycéens est la sélection de septembre publiée par l’Académie Goncourt pour son propre prix.

Les lauréats

  • 1988 : Erik Orsenna, pour L’Exposition coloniale

  • 1989 : Jean Vautrin, pour Un grand pas vers le Bon Dieu

  • 1990 : Françoise Lefèvre, pour Le Petit Prince cannibale

  • 1991 : Pierre Combescot, pour Les Filles du Calvaire

  • 1992 : Eduardo Manet, pour L’Île du lézard vert

  • 1993 : Anne Wiazemsky, pour Canines

  • 1994 : Claude Pujade-Renaud, pour Belle-mère

  • 1995 : Andreï Makine, pour Le Testament français

Olivier l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog

  • 1996 : Nancy Huston, pour Instruments des ténèbres

  • 1997 : Jean-Pierre Milovanoff, pour Le Maître des paons

  • 1998 : Luc Lang, pour Mille six cents ventres

  • 1999 : Jean-Marie Laclavetine, pour Première ligne

  • 2000 : Ahmadou Kourouma, pour Allah n’est pas obligé

Hélène l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog

  • 2001 : Shan Sa, pour La Joueuse de go

Hélène l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog

  • 2002 : Laurent Gaudé, pour La Mort du roi Tsongor

Aproposdelivres l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog

  • 2003 : Yann Apperry, pour Farrago

  • 2004 : Philippe Grimbert, pour Un secret

Aproposdelivres l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog

Olivier l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog

  • 2005 : Sylvie Germain, pour Magnus

Hélène l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog

  • 2006 : Léonora Miano, pour Contours du jour qui vient

  • 2007 : Philippe Claudel, pour Le Rapport de Brodeck

Aproposdelivres l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog

  • 2008 : Catherine Cusset, pour Un brillant avenir

Aproposdelivres l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog

  • 2009 : Jean-Michel Guenassia, pour Le Club des incorrigibles optimistes

Aproposdelivres l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog

  • 2010 : Mathias Enard pour Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants

Aproposdelivres l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog

Mango l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog

  • 2011 : Carole Martinez pour Du domaine des murmures

Hélène l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog

Achille 49 l’a lu ! Retrouvez son article sur son blog.

Vous avez le choix !

Les modalités

Je propose, bien entendu, plusieurs catégories pour les lecteurs :

Le Goncourtien amateur :    2 livres + le lauréat de l’année 2011

Le Goncourtien moyen :      4 livres + le lauréat de l’année 2011

Le Goncourtien passionné : 6 livres + le lauréat de l’année 2011

Le Goncourtien fou : Tous les livres – Au premier qui réussira ce niveau du challenge, j’offrirai celui des livres primés qu’il aura préféré !

Comme date limite, le plus simple est de s’arrêter au 1er novembre 2012, date où sera décerné le Prix Goncourt des Lycéens 2012.

39 commentaires

  1. c’est dingue j’étais en 1ère quand le Goncourt des lycéens a été créé et ma classe y avait participé. C’était un très bon souvenir, nous avions présenté au bac français certains incipits des romans sélectionnés, mais je crois que personne dans la classe n’a été interrogé sur cette liste, dommage !
    je te souhaite un très bon challenge !

  2. C’est une bonne idée de challenge, mais en ce moment je suis un peu fâchée avec le roman français contemporain, alors je vais passer mon tour ! D’ailleurs je remarque que n’en ai lu aucun de la liste, donc je dois être fâchée depuis ta naissance ! 🙂

  3. Chouette challenge… je n’en ai lu aucun et je me concentre surtout sur les sorties récentes… donc pour le moment je ne participe pas, mais j’ai quand même 3 livres dans ma PAL, alors si je les lis je penserai à venir m’inscrire!

  4. Je suis tombée sur ton Challenge par le blog de Prune, et il m’intéresse… J’ai déjà lu 8 livres de la liste et chroniqué 6 livres…
    J’ai envie de relire ceux non chroniqués et d’autres livres… Et bien sûr le prochain Goncourt Lycéen 2011 !

    Voici les liens pour les 6 livres déjà chroniqués (j’irai bientôt y mettre ton logo…)
    2010 : http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2011/01/07/20037853.html
    2009 : http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2010/02/13/16897334.html
    2008 : http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2009/01/03/11949898.html
    2007 : http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2009/04/12/13357268.html
    2004 : http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2010/10/27/19350464.html
    2002 : http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2009/03/02/12708759.html

    1. Super ! Bienvenue alors dans mon premier challenge ! je pense que je vais le relancer demain, en annonçant ta participation ! merci pour tes liens et bonnes lectures futures ! 🙂

  5. Quelle bonne idée ! Pour l’instant je croule sous les challenges donc je tente de rester raisonnable un tant soit peu. J’ai La mort du roi Tsongor dans ma PAL et j’ai lu Parle leur de batailles, de roi et d’éléphant. J’attends de voir le primé de cette année pour voir si je m’inscris.

  6. C’est une très bonne idée.
    Je me joins à vous, j’essaierai de relayé demain. Le Goncourt des lycéens est l’un des prix où les lauréats me séduisent le plus. Ce sont toujours de très belle lecture !

    1. Super ! Ce sont normalement de bons choix qui sont faits, en effet. J’attends avec impatience celui de 2011 ! J’espère que ce sera pour vous de bons moments de plaisir …

  7. Comme je l’ai dit sur Hellocoton, ce prix est pour moi une référence et je fêlicite les lycéens pour leurs choix. Quand je me suis rendue compte de ce « filon », j’ai lu systématiquement tous les lauréats. Je les ai tous lus depuis 2000. Ils me restent donc les plus anciens à reprendre. Je vais donc réflêchir â ton challenge, voir à ma bibliothèque ce que je pourrais trouver et je reviendrais peut- être poser ma candidature. À bientôt

  8. Avec le Prix Elle, j’ai très peu de temps cette année, mais je penserai à toi si jamais je me lançais dans l’aventure.
    Enna a aussi lancé le même challenge, d’ailleurs ! 😉

  9. j’en suis ! j’ai deux livres dans ma PAL qui correspondent et j’ai très envie de lire le roman de Martinez donc je m’inscris dans la première catégorie ! je tente de faire mon billet en fin d’après midi ou ce soir 😉 !

  10. Je viens de prendre connaissance de ton challenge en m’inscrivant sur celui d’Enna et comme je l’ai dit , je vais faire d’une pierre deux coups en m’inscrivant au tien aussi puisqu’aussi bien ça ne me demandera pas d’effort supplémentaire autre qu’un lien de plus, du moins si tu es d’accord.
    J’ai déjà lu 9 de ces prix dont le dernier, celui de Enard, chroniqué ici.
    http://liratouva2.blogspot.com/2010/10/parle-leur-de-batailles-de-rois-et.html

  11. Bonsoir,

    mon précédent message a disparu, où je te l’ai envoyé et je perds le tête ! Mystère…Je recommence

    Après un peu de temps voici donc le lien vers mon article de présentation :
    http://des.cases.a.vents.over-blog.com/article-des-defis-en-veux-tu-en-voila-88575357.html

    Ainsi que les liens vers les lectures déjà commentées, je leur apposerai le logo par la suite :

    2011 : http://des.cases.a.vents.over-blog.com/article-du-domaine-des-murmures-de-carole-martinez-83973512.html
    2005 : http://des.cases.a.vents.over-blog.com/article-30747612.html
    2001 : http://des.cases.a.vents.over-blog.com/article-36870867.html
    2000 : http://des.cases.a.vents.over-blog.com/article-31318423.html

    Toutes mes excuses, si je t’ avais déjà envoyé le message…

    à bientôt

  12. Bonjour,

    Briefé par George et son billet du matin, je souhaite également participer, comme pour Enna, à ton challenge au niveau Le Goncourtien amateur : 2 livres + le lauréat de l’année 2011 si cela est possible. Lien vers mon blog à venir.

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.