La récolte nouvelle est arrivée ! Demandez la cuvée d’octobre !

Voici le bilan de mes lectures du mois d’octobre ! Bien sûr, ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité, et vous pouvez constater que celle-ci a été au rendez-vous ! 3 coups de coeur, sur 11 livres lus, c’est pas mal !

Coups de coeur

Trois coups de coeur, très différents les uns des autres : Susanna Clarke m’a touché pour mon goût pour le fantastique; Stefansson m’a touché en plein coeur par la poésie de son texte et la subtilité dont il a traité le thème du deuil; Manu Joseph m’a touché par tout ce que j’ai appris au cours de ma lecture, et l’intelligence qui émane de chacun des personnages, ainsi que pour la construction brillante du texte.

. Clarke, Susanna / Jonathan Strange et Mr Norrell => 9 / 10

. Jon Stefansson / Entre ciel et terre => 8,8 / 10

. Manu Joseph / Les savants => 8,5 / 10

Bons livres

Les « bons livres » sont les œuvres qui m’ont beaucoup plu, sans être des coups de cœur, mais pour lesquels il est difficile de faire des critiques négatives. Ils sont bons, c’est tout.

. Brandeth, Gyles / Oscar Wilde et le cadavre souriant => 8,6 / 10

. Murakami / 1Q84 – Livre I => 8,4 / 10

. Ogawa, Yoko / La marche de Mina => 8 / 10

. Morpurgo, Michael / Soldat Peaceful => 8

Bons livres, mais …

Dans cette catégorie, tous les livres que j’ai trouvé bons, mais où tout de même, il manquait quelque chose ou alors il y a quelques éléments parmi d’autres qui ne m’ont pas séduite …

. Ibsen / Peer Gynt => 7,8 / 10

. Loti, Pierre / Pêcheur d’Islande => 7,75 / 10

. Calvetti, Paola / L’amour est à la lettre A => 7,2 / 10

Coups de griffe

. Thomas Mann / La mort à Venise => 3,5 / 10

Rappel sur ma notation : j’attribue une note sur 10 à chacune de mes lectures, dans mon tableur personnel, qui fait une moyenne des notes des différentes rubriques que j’ai créé, c’est-à-dire : plaisir, style, univers, personnages, potentiel didactique, potentiel de réflexion. La note que j’indique est donc une moyenne, ce qui explique les décimales. Mais en même temps, ces légères différences sont importantes …

2 commentaires

  1. Tu as adoré Jonathan Strange et Mr Norrell ? Dans mes souvenirs (je l’ai lu juste avant de créer mon blog), ça avait été une lecture poussive et particulièrement barbante ! 😉

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.