Dégel de mars, et bilan de février !

Un bilan un peu mitigé ce mois-ci. Moins de lectures. Moins d’envie de lectures. Mais envie de vous parler de mes lectures ! Je me suis donc attaquée à des pavés, histoire d’avoir le temps de chroniquer les livres que j’avais lu en décembre et en janvier. C’est chose faite ! Et j’ai même réussi à ne pas me laisser dépasser par ceux du mois de février ! Vous avez peut-être constaté que du coup, j’ai priviligié les articles de chroniques de livres, au détriment de contenus un peu plus divers (mis à part les rendez-vous du dimanche, mercredi et jeudi). Je vais essayer de me remettre à écrire des articles un peu plus variés, sur des pièces de théâtre, des événements littéraires. Le Salon du Livre de Paris, qui approche, en sera l’occasion parfaite !

Mais aujourd’hui j’ai aussi besoin de faire le point sur mon blog. J’ai besoin de savoir quels points forts et quels points faibles vous lui trouvez. Vous avez pu comprendre que mon but n’est pas d’y raconter ma vie mais bien d’apporter ma pierre à l’édifice de l’accès à l’information, en vous parlant de littérature et autres sujets intéressants, et relayant des informations. Donc, dans cet objectif, qu’est-ce qui vous plait ? qu’est-ce qui ne vous intéresse pas ? N’hésitez pas à me le dire, promis je ne me vexerai pas 😉

Vous pouvez me donner votre avis sur :

La rubrique poésie ? (j’ai très peu de réactions dessus, et je passe du temps à les trouver alors il faut me le dire si ce n’est pas intéressant !)

La rubrique sur les bibliothèques ?

Le mot du dimanche ?

La citation du mardi ?

Vous pouvez aussi me faire des remarques sur :

Le visuel du blog

Le contenu des pages

La construction des articles

La barre de widgets à droite (trop ? pas assez ?)

J’en ai profité aussi, à la fin de ce mois, pour faire un peu de toilette à mon blog, et j’ai réorganisé les pages. Par exemples, mes chroniques sont maintenant classées par thème, histoire de trouver plus rapidement les articles qui correspondent à vos goûts ! Qu’en pensez-vous ?

Je sais qu’un blog est un espace personnel, mais il est aussi un espace public et votre participation et commentaires sont importants pour moi !

Je sais que cela fait beaucoup de questions … si vous êtes embêtés pour les mettre en commentaires, vous pouvez me les écrire par mail (cf Rubrique Contact dans A propos de moi !)

Enfin, si vous aimez mon blog, n’hésitez pas à le relayer, sur ma page Facebook; sur Twitter ou tout autre réseau social sur le Web ou de bouche à oreille !

Mais place aux livres maintenant !

12 livres lus, dont 3 coups de coeur.

Mes coups de cœur

Le Grand livre des gnomes / Terry Pratchett => 9/10

Moi qui n’ai pas connu les hommes / Jacqueline Harpman => 8/10

Le dernier des optimistes / Jean-Philippe Touzeau => 8/10

De bons livres

Les “bons livres” sont les œuvres qui m’ont beaucoup plu, sans être des coups de cœur, mais pour lesquels il est difficile de faire des critiques négatives. Ils sont bons, c’est tout.

Sarn / Mary Webb => 7,5/10

D’autres vies que la mienne / Emmanuel Carrère => 7/10

De bons livres, mais …

Dans cette catégorie, tous les livres que j’ai trouvé bons, mais où tout de même, il manquait quelque chose ou alors il y a quelques éléments parmi d’autres qui ne m’ont pas séduite …

Les étrangers du temps / Corinne Gatel-Chol => 6,5/10

Les Amants de Francfort / Michel Quint => 6,5/10

The Host / Stéphanie Meyer => 6,5/10

Chronique d’une mort annoncée / Gabriel Garcia Marquez => 6/10

Mes coups de griffe

L’ingénue libertine / Colette => 4/10

Le naufragé des étoiles / Philippe Ebly – Je ne l’ai pas chroniqué mais il était moins bon que les autres Conquérants de l’Impossible. Dommage car l’histoire était prometteuse … => 3/10

Intéressants (pour les essais et documentaires)

Pourquoi lire ? / Charles Dantzig – Je vais le chroniquer bientôt car il appelle à pas mal de réflexions !

6 commentaires

  1. Bon, je me lance… Personnellement je suis incapable de lire de la poésie : je n’y comprends rien et je n’arrive pas à apprécier. Donc je zappe automatiquement la poésie, sur ton blog comme sur tous ceux que je suis qui participent aux dimanches poétiques (je ne sais plus si c’est ça le nom exact de la rubrique hebdomadaire).
    En revanche, je trouve la rubrique « le mot du dimanche » sympa et originale.
    A mon humble, avis, même si ça fait plaisir d’être lu, un blog doit être ce qu’on a envie d’en faire. J’aurais envie de te dire de suivre tes envies du moment sans te poser trop de questions.

    1. Merci ! oui je sais que je me pose trop de questions …

      Quant à la poésie, je suis un peu dans le même cas que toi, j’ai du mal à apprécier, mais justement c’est de m’astreindre à cette recherche hebdomadaire qui me permet de me familiariser avec et de découvrir de nouveaux styles, de nouveaux auteurs. C’est aussi histoire de ne pas parler uniquement de romans, et de faire état d’une production poétique qui souffre d’un manque de visibilité en France.
      Or, j’apprécie la poésie dans les romans, et je trouve qu’elle sublime le monde, qu’elle est littérature menée à son plus haut degré. C’est donc important de la faire connaître, et de la laisser s’immiscer peu à peu dans nos vies.

      Pour te répondre plus précisément, il n’y a pas besoin de « comprendre » la poésie, seulement la lire, et ressentir, tout comme on le fait en lisant des romans. Ce n’est pas facile. Mais j’aime essayer …

  2. À part le Carrère, je ne connais pas les autres livres. Par contre, je vois que tu lis Sanctuaire du cœur. Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai aimé ce livre.

    1. Oui j’adore Duong Thu HUong, mais bizarrement j’ai un peu de mal pour celui-ci … ce n’était peut-être pas le bon moment, mais j’ai eu l’impression de décrocher au cours de l’histoire. Par contre j’apprécie toujours autant son écriture et son univers.

  3. Surtout n arrête pas de nous faire découvrir de nouvelles poesies ! c est un tel bonheur de la decouvrir chaque semaine !
    Un peu de beauté dans ce monde si dur !!

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.