Déracinée / Naomi Novik (2016)

Agnieszka vit dans un petit village au cœur d’une riante vallée, elle a 17 ans et mène une vie presque insouciante, si ce n’est qu’elle fait partie des jeunes filles que le terrible Dragon, un magicien qui protège la vallée, peut choisir pour le servir pendant 10 ans. Elle n’a pourtant pas à s’en faire car toute porte à croire qu’il choisira la belle Kasia sa meilleure amie. Sauf que bien sûr, au moment du choix, le seigneur emmène Agnieszka, bouleversant sa vie à jamais … Et la jeune fille découvre peu à peu ce que le Dragon attend des jeunes filles, toutes légèrement douées pour la magie, qu’il forme pour l’aider à protéger la vallée.

Nous voilà donc entraînés aux côtés d’Agnieszka la maladroite, qui attire les bourdes, ne sait pas vraiment cuisiner, échoue à tout essai de magie traditionnelle, mais va pourtant se révéler une magicienne atypique avec une relation très spéciale à la nature. Face au Dragon et à notre magicienne : le Bois, qui capture régulièrement des villageois, et engloutit village après village, contaminant la vallée. Soudain tout s’accélère et Agnieszka va devoir prendre en main son destin …

J’avais repéré ce roman depuis le moment où une amie m’avait parlé de la saga Téméraire, où Naomi Novik revisite les guerres napoléoniennes à grands coups de dragons et de magie (#alléchant). Ici on a un one-shot (enfinnnnn après plusieurs cycles de fantasy très longs !) de pure fantasy, qui s’est révélé être un gros coup de cœur : face à des rebondissements parfois classiques, Naomi Novik offre un roman de grande qualité, porté par une plume magnifique, qui laisse sa place à des nuances parfois rares en fantasy. En effet, même le Bois, a priori si maléfique, suit sa propre logique. Et les personnes les plus contaminées ne sont pas celles qu’on pense …

Personnages finement ciselés, humour, action haletante, refus des clichés, descriptions époustouflantes, fin sublime : des ingrédients qui constituent le fond de ce roman que j’ai dévoré en deux jours et que je vous conseille chaudement !

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.