Écrivains voyageurs : ces vagabonds qui disent le monde / L. Maréchaux (2011)

Je me disais que ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé d’un beau documentaire. Reçu pour un anniversaire il y a quelques temps, j’ai profité du confinement pour lire celui-ci à fond, alors que je ne l’avais que feuilleté à une ou deux reprises. Et j’ai bien fait, car comme je l’avais déjà remarqué, il est magnifique !

Sous forme de courts chapitres, richement illustrés en photos, documents d’archives et extraits d’œuvres, Laurent Maréchaux retrace la vie d’étonnants voyageurs et d’écrivains étonnants, dont le voyage et l’écriture se sont croisés de multiples manières au court de leurs vies.

Qu’ils soient d’abord voyageurs, et qu’ils aient ensuite écrit sur leurs voyages ; ou qu’ils soient écrivains qui ont voyagé pour trouver l’inspiration ou pour vivre la vie de leurs modèles, ces écrivains voyageurs s’inscrivent dans la digne lignée des grands voyageurs, curieux de tout et à la recherche d’expériences fortes : de Gary à Simenon en passant par Kerouac, Alexandra David-Néel et d’autres moins connus comme Slocum ou Thesiger, chacun a ressenti ce besoin de bouger, puis de partager leurs expériences d’un bout à l’autre du globe, produisant ainsi parfois des chefs d’œuvre, pour notre plus grand plaisir.

Le documentaire se lit comme un roman, on est à la fois tenu en haleine, tout en prenant des notes (ma liste de livres à lire s’est encore allongée), bringuebalé des plus hautes cimes au fin fond des océans. 19 écrivains, 19 voyageurs (et mon seul regret est qu’il n’y a qu’une seule femme parmi eux, ce qui en dit beaucoup sur la masculinité du monde littéraire, en encore plus sur la liberté offerte aux femmes pour voyager, contraintes dont s’est affranchi seulement l’extraordinaire Alexandra David-Neel) qui ont profité de leur liberté pour s’évader de leurs vies et vivre leurs rêves.


Bref un documentaire à découvrir et à offrir sans hésiter !

Un commentaire

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.