Le désespoir de l’affichiste / N. Pamart (2018)

Si vous me suivez depuis un moment sur ce blog (qui aura 9 ans en juillet, le bougre !), vous savez que je lis assez peu de nouvelles. Ce recueil m’est pourtant tombé entre les mains, et j’ai profité du confinement pour en déguster une chaque jour, à mon plus grand plaisir.

On y découvre une jeune bonne qui se laisse séduire par un mari, une étrange femme à barbe qui refuse l’idée même que l’on puisse tomber amoureux d’elle, un bibliothécaire obsessionnel, une modiste amoureuse, autant de spécimens d’humanités à la fois drôles, touchants, qui ont, chacun à leur manière, une fin qui leur ressemble.

Le Désespoir de l’affichiste est la nouvelle centrale au sein de ce recueil original qui fait revivre un XIXe siècle drôle et terrible à la fois. A travers le destin d’un affichiste confronté au progrès, l’autrice analyse la fin d’un monde, sans le regretter, simplement en prenant acte de sa mort et de la naissance d’un nouveau !
L’art, la littérature, l’amour, tout est passé au crible, avec humour et précision historique, contribuant ainsi à rendre ces nouvelles crédibles. Par ailleurs, Nolwenn Pamart maîtrise à la perfection la langue du XIXe siècle, elle connaît parfaitement ce siècle et sait rendre son atmosphère, nous le montrer vivant et non figé comme on aimerait nous le faire voir à travers des classiques parfois datés.
A ses côtés, Cendrine Bainat fait vivre les histoires, grâce à des illustrations intéressantes, à la fois mystérieuses et lumineuses, accompagnant et approfondissant notre lecture de la nouvelle jointe.

Au final, un petit recueil de nouvelles très sympathique, qui me donne envie de découvrir le premier roman de Nolwenn Pamart qui est, comme le signale la quatrième de couverture, en cours d’écriture !

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.