Petite bibliothèque du confinement 5 : épidémies et désastres

Dans la liste des activités évoquées pour survivre au confinement dû au coronavirus, il y bien sûr la LECTURE. Vous avez été plusieurs autour de moi à me demander des conseils en cette période particulière … Bien sûr vous pouvez toujours lire l’intégralité des chroniques de ce blog 😉
Mais je me suis dit que j’allais regrouper ici quelques idées de lecture pour vous aiguiller, organisées thématiquement. En échange, revenez m’en dire des nouvelles !

Pour comparer notre situation …

Parce que je vous ai fait rire avec mon dernier article, voilà de quoi vous faire un peu pleurer :D. Quelques titres à propos de confinement et d’épidémie, non pas pour vous faire déprimer mais réfléchir à notre situation actuelle !

  • U4 / Collectif : la série jeunesse par excellence, par quatre auteurs, dans une France frappée par une épidémie.
  • La Peste / Albert Camus : un des livres les plus achetés lors de ce confinement il semblerait, il faut garder à l’esprit que le sujet du roman n’est pas tant l’épidémie que la manière dont les habitants d’Oran y réagissent … (lire en regard la pièce L’État de siège où Camus assume la comparaison de la peste avec un état totalitaire.)
  • LAnnexe / Catherine Mavrikakis : l’écrivaine canadienne a été visionnaire en publiant ce roman il y a quelques mois, en plaçant en confinement son personnage principal. Un beau texte
  • Et bien sûr le Journal d’Anne Frank, un de mes textes préférés, pour de multiples raisons, et que je vais sûrement relire prochainement.

Et relativiser !

Et pour vous rappeler qu’il y a toujours pire que notre situation, quelques romans terribles 😉

  • Métro 2033 / Dmitri Glukhovsky : les êtres humains ne sont réfugiés dans le métro à Moscou car la Terre a été envahie par des sortes de zombies …
  • Les orphelins Baudelaire / Lemony Snickett : où des enfants vont de Charybde en Scylla (très drôle mais très déprimant)
  • Le journal d’un vampire en pyjama / Mathias Malzieu : vivre et vaincre la maladie par l’humour et l’écriture
  • 10 jours avant la fin du monde / Manon Fargetton : que feriez-vous si le monde devait être détruit dans 10 jours ?

Voilà pour ces quelques conseils adaptés à la situation 😉 Dans deux jours, quelques lectures pour se réconcilier avec le monde

Bonnes lectures de confinement !

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.