Mes dernières lectures BD : quelques séries !

Ces derniers temps je lis ÉNORMÉMENT de bande-dessinées ! J’ai donc eu envie de vous en parler, en particulier quelques séries incroyables que j’ai découvert récemment ! et vous avez de la chance car je ne lis que des séries terminées 😉

L’assassin royal / J. C. Gaudin, L. Sieurac, C. Picaud (2008-2016) 10 tomes

Une magnifique adaptation de la série L’assassin royal, de Robin Hobb, qui couvre l’histoire des six premiers tomes (et donc de la première saison). Une belle fidélité à l’histoire, à la psychologie des personnages, qui ressemblent à ce que j’attendais ! J’ai vraiment apprécié cette série de BD haute en couleur, qui met juste ce qu’il faut de violence et de magie, comme dans les romans.
Le + : l’intégrale existe dans une belle édition, grâce aux éditions Soleil !

Les Pirates de Barataria / M. Bourgne et F. Bonnet (2009-2018) 12 tomes

Les Pirates de Barataria c’est : des pirates, des découvertes, des combats navals, de l’amour, de l’Histoire de France et d’Amérique, des luttes de pouvoir. Une série qui nous fait voyager entre États-Unis, Québec, France et l’océan au milieu. Une série peuplée de personnages crédibles et attachants qui nous font vivre leurs aventures palpitantes !

Par une nuit d’avril 1812, un navire corsaire se dirige vers les côtes d’Amérique. A son bord des passagers discrets qui ont payé cher leur traversée pour cela. Leurs noms : Artemis Delambre, mystérieuse jeune Française contrainte de quitter son pays pour une raison inconnue, et Roustam, colosse égyptien, prêt à donner la mort à quiconque s’approchera de sa maîtresse. Entre eux : un secret. A leurs trousses : des tueurs de toutes nationalités, et qui tous vont se retrouver sur les terres de Louisiane, enclave romanesque et cosmopolite, où luttes de pouvoir, d’amour et d’influence vont très vite se révéler au grand jour… L’éditeur la situe entre L’Epervier (autre très bonne série de BD, de Patrice Pellerin !) et Pirates des caraïbes et je trouve cette comparaison extrêmement juste ! J’ai suivi ces aventures rocambolesques avec passion et intérêt, pour la précision documentaire et la maîtrise narrative. A découvrir !

Philémon / Fred (1978-2013) 16 tomes

Enfin je termine par une BD au style complètement différent avec la série loufoque Philémon, imaginé par Fred pour PILOTE en 1965 et qui, après un trou de 25 ans, s’est terminée officiellement en 2013, et de manière magistrale !

Le jeune Philémon vit à la campagne et passe son temps à rêver en compagnie de son âne Anatole. Au cours d’une promenade, il rencontre Barthélémy le puisatier qui sait comment atteindre un monde incroyable : la lettre A du mot Atlantique. Ils y rencontrent le vieux Félicien, naufragé du A depuis des années. Après son retour dans le vrai monde, ce dernier veut finalement retourner sur son île, ce qu’ils tenteront de faire à plusieurs reprises. Malheureusement les manœuvres sont parfois approximatives et ils se retrouvent dans d’autres lettres peuplées de curieux personnages.

Philémon est mon COUP DE CŒUR de ces derniers mois en bande-dessinée : au départ je n’ai pas accroché avec le dessin, et puis très vite on ne peut plus arrêter de la lire ! Les aventures de Philémon sont incroyables, drôles et attachantes. Elles sont surtout une merveille inventivité en termes de personnages, des Manu-Manu à la Mémémoire en passant par le phare-hibou ; en termes graphiques (planches incroyables, trouvailles drôles et truffées de clin d’œil) ; ainsi que par cette histoire qui se construit au fil des albums, qui n’ont pas pris une ride ! A découvrir ou à redécouvrir !

BONNES LECTURES !

Un commentaire

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.