Littérature québecoise 2 : l’imaginaire !

Comme vous le savez sûrement, j’aime énormément les littératures de l’imaginaire. Il était donc inimaginable que je ne découvre pas la littérature québécoise par ce biais ! 🙂 Voici donc un échantillon, et je dirais même : un très bon échantillon, de ce que nos amis d’Outre-Atlantique peuvent produire !

Chroniques du pays des mères / Elisabeth Vonarburg (1992)

La planète Terre a été dévastée alors qu’elle était dominée par les hommes. Une nouvelle société s’est construite sur les femmes. Peu de garçons naissent d’ailleurs. Alors qu’elle est destinée à devenir une Mère, la plus importante distinction, Lisbeï apprend qu’elle ne pourra jamais donner la vie et devra du coup renoncer à ce destin … Elle s’engage dans une vie aventureuse qui l’amènera à remettre en question la fondation même de cette société, en questionnant les mythes fondateurs.

Une belle surprise que ce gros roman, qui se rapproche quelque peu de La servante écarlate, mais aborde également d’autres sujets philosophiques et politiques. Une belle écriture, un sens du rythme et des réflexions universelles, pour un roman qui donne à réfléchir, en particulier sur le langage et la prédominance du masculin.

Les marches de la lune morte / Yves Meynard (2015)

Le jeune Sébastien n’a que 15 ans quand son père se fait assassiner. Cela fait de lui le Margrave de la Marche orientale, un des plus puissants protagonistes du royaume. Or l’incident intervient peu de temps après que Sébastien ait découvert un mystérieux passage magique dans le château de ses ancêtres … qui mène à la Lune et à une étrange civilisation de femmes guerrières ! S’amorce alors une passionnante aventure entre Terre et Lune, entre luttes de pouvoir, magie, apprentissage … Au terme de ces 600 pages de récits haletants, Sébastien aura appris la douleur d’entrer dans l’âge adulte mais aussi les responsabilités qui découlent de son pouvoir de Margrave.

Coup de cour pour ce roman d’Yves Meynard ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de fantasy bien mené, bien construit, avec des personnages crédibles, sur un monde magique et stimulant. Une vraie réussite, tant sur le plan du style que sur la narration. A découvrir !

Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui / Angèle Delaunois (2011)

Enfin je termine par un roman jeunesse qui aborde également le thème de la magie, mais plus subtilement. Deux jeunes Québecois sont en vacances en Bretagne quand ils sont pris dans une tempête qui les forcent à se réfugier dans un mystérieux manoir … Très vite, Isabelle sent une présence étrange, et une menace constante, sensations confirmées par les villageois voisins qui les mettent en garde : il s’est passé des événements tragiques il y a des dizaines années, et des accidents ont ponctué l’histoire du manoir depuis … Isabelle sent qu’elle doit protéger son frère, tandis qu’elle sent s’éveiller en elle des sensations étranges, presque magiques.

Un sympathique petit roman qui plaira aux adolescents et qui donne envie de lire la suite de la série !

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.