Le petit Larousse de la Culture générale / F. Reynaert et V. Brocvielle (2018)

Le-Petit-Laroue-de-la-culture-generale

Autant l’avouer de suite : je n’ai pas lu ce livre en entier avant de faire cette chronique car j’avais peur sinon de l’écrire dans un an au vu de l’épaisseur de la bête ! 

J’ai toujours adoré ces bouquins qui tentent de circonscrire un certain nombre de sujets, sans bien sûr tendre vers l’exhaustivité mais avec la volonté de balayer les connaissances actuelles dans toutes sortes de domaines : économie, politique, sciences, littérature, art, histoire, géographie, etc. On est tous spécialistes de quelque chose, mais si je ne vais rien apprendre dans les pages littéraires, je vais galérer à lire les pages scientifiques (je sais, c’est cliché, mais c’est vrai …). Pourtant ce genre de livre arrive à me les rendre plus accessibles : quand on part de zéro, la vulgarisation est indispensable 🙂

C’est ce qu’ont réussi à faire les deux auteurs, François Reynaert et Vincent Brocvielle, dont j’ai découvert le Kit de culture du XXIe siècle, il y a quelques années déjà. Ils ont donc persévéré dans leur volonté de rendre accessible les connaissances nécessaires à tout citoyen ou à tout simple curieux avide d’apprendre !

Le volume est agréablement organisé : quelques pages sur le concept, des exemples, des encadrés qui le rendent plus vivant. Quelques illustrations et dessins aèrent l’ensemble pour cette somme intéressante, à découvrir ou à offrir ! 

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.