Le jour où je suis devenue accro aux livres audio …

audio

Tout a commencé cet été, je devais avoir plusieurs heures de voiture devant moi, et j’ai soudainement pensé que ça pourrait être sympa d’écouter des livres audio plutôt que seulement de la musique pendant des heures … Je me suis donc précipitée au rayon « textes lus » de ma médiathèque (très fourni !), et j’ai fait mes premières tentatives d’écoute. J’ai d’abord commencé par des romans courts, j’ai tenté les essais, puis je me suis aventurée dans des romans plus longs : je m’étais aperçue que j’avais un vrai plaisir à les écouter à tout moment, en faisant la cuisine, en rangeant. Moi qui étais frustrée depuis quelques mois de moins lire car je n’avais plus de transports et donc moins d’occasions de me plonger dans une lecture, j’avais trouvé une nouvelle manière de lire !

Pour être honnête, je savais déjà que ça me plairait : avec un ami, nous avions l’habitude de nous lire des livres ensemble le soir, pour se détendre et partager une lecture.

Mais cet été, ce fut une révélation ! Je suis donc devenue adepte de ce style de lecture … mais je n’étais encore qu’au stade où je les écoutais en version CD ou en mp3 sur mon ordinateur, donc chez moi seulement. 

J’ai ainsi découvert La Terre qui penche de Carole Martinez, magnifiquement lu mais avec des passages tellement durs et crus qu’ils en devenaient insoutenables à écouter. J’ai ainsi découvert Ouragan de Laurent Gaudé, dont la langue musicale se prête admirablement bien à la lecture à voix haute. J’ai ainsi redécouvert avec plaisir Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda, lu il y a une dizaine d’années. J’ai ainsi redécouvert L’appel de la forêt de Jack London, où je me suis retrouvée suspendue aux lèvres de Buck le chien de traîneau.

Et puis, il y a un mois, je suis passée à un niveau supérieur … Une amie m’a parlé d’Audible, l’application de livres audio d’Amazon. D’abord peu convaincue, et avec des a priori négatifs sur ce grand groupe, je suis malheureusement – ou heureusement plutôt – tombée dans la marmite du livre audio … D’un seul coup, je n’étais plus obligée d’être chez moi pour écouter : je pouvais le faire dans le bus, en marchant, en faisant mes courses, à tout moment. Parfois fatiguée, je me mettais mes oreillettes avec plaisir et je me laissais embarquée dans la lecture …

Mes déplacements ont ainsi été marqués par Les aventures de Sherlock Holmes, par la musique de Mr Bojangles, par les mots de Laurent Gaudé encore, avec Ecoutez nos défaites, ou encore Le mystère Henri Pick de Foenkinos. Et puis surtout par L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante, à ce jour une de mes plus expériences d’écoute …

Le livre audio permet de s’abstraire de la réalité alentour, comme les autres livres, mais tout en restant conscient de ce qui se passe : on se sent à la fois seule et dans le monde en écoutant Bojangles. On sublime le texte de Laurent Gaudé quand on l’écoute dans un bus en plein Paris. On a presque envie d’enlever les écouteurs et de faire écouter à tous l’enfance d’Elena et de Lila dans l’Italie des années 50.

Certains livres se prêtent plus que d’autres à l’écoute, mais pour le moment j’ai été satisfaite de mes choix. Mes seules déceptions sont Les aventures de Sherlock Holmes, où je n’ai pas été convaincue par les voix que prend le lecteur, et par les musiques un peu niaises destinées à souligner le suspens; et Le mystère Henri Pick que j’ai trouvé mal écrit et mal ficelé … non pas la faute du lecteur donc, mais bien de l’auteur !

Globalement les lecteurs sont bien choisis : Marina Moncade est parfaite avec son accent italien qui nous plonge avec bonheur dans la vie des deux enfants ; Louis Arène, de la Comédie française, est parfait avec sa voix pleine de douceur et de drôlerie pour rendre les mots de l’enfant qui observe sa mère dériver … Ils donnent un ton bien trouvé, et qui devient celui du narrateur (c’est d’ailleurs très perturbant d’écouter ensuite un autre texte lu par eux, un peu comme au théatre quand on va voir une même pièce avec plusieurs interprétations, souvent la première est celle qui s’impose dans notre esprit comme « la bonne » et les acteurs incarnent parfaitement les personnages.)

Pour conclure, je dirais que je vis encore plus intensément ces textes en les écoutant : on entend chaque mot, on ne peut pas accélérer sa lecture pour arriver plus vite au dénouement, on va à un rythme plus lent, et ça fait du bien … 

15 commentaires

  1. Les livres audio, un régal pour les bouchons 😀
    Pour ma part, j’écoute (comme je lis) beaucoup en anglais, et ça a aussi l’avantage de m’exercer à la compréhension orale ;P

  2. Je suis du genre à décrocher assez facilement, mais j’ai quand même tenté l’expérience il y a quelques semaines. J’ai eu du mal à trouver un livre avec une voix me plaisant assez pour la supporter plusieurs heures, et ensuite j’ai écouté mon livre. Finalement, c’était plutôt sympa, mais je ne pense pas retenter l’expérience : mon attention à l’écoute est en moyenne de 20 minutes…
    En tout cas, c’était quand même une chouette expérience 🙂

    1. moi je fais d’autres choses en même temps, et j’arrive à me concentrer plusieurs heures. C’est apaisant. Concernant les voix, si au début certaines m’ont paru agaçantes, au final je me suis vite habituée !

      1. En cuisinant ou en rangeant des choses, ça allait, j’arrivais plutôt bien à me concentrer, mais sur la durée, j’ai vraiment du mal. Mais jusqu’à présent, j’ai vu que beaucoup de personnes aiment les livres audio, et sont totalement convaincue. Il en faut pour tout le monde 😉

  3. j »ai du mal ! j’aime tellement lire à mon rythme!
    j’ai écouté « ma vie de pingouin » reçu en audiolib, par erreur de ma part en le cochant en audiolib sur Masse Critique!

    pour l’instant suis encore attachée au papier, pas aux liseuses ni aux livres audios

    1. justement mon rythme est très rapide, et le livre audio me permet de prendre mon temps, de déguster à une vitesse plus « normale ». Et je trouve que j’apprécie beaucoup plus le texte comme ça … peut-être que tu n’es pas tombée sur le bon !

  4. Il faudrait que je retente l’expérience, mais ma bibliothèque ne propose rien de bien folichon…du coup, cela ne me donne pas trop envie. Mais je comprends tout à fait ton ressenti. Tu en as eu de belles lectures en plus!

    1. c’est sûr que si la bib ne suis pas … tu pourrais demander à Hermine un partenariat avec Audible, j’ai eu des crédits comme ça, ça m’a permis de faire de belles découvertes.

  5. Je comprends ton point de vue ! Personnellement je suis entre deux 🙂 J’aime trop le fait de lire physiquement pour remplacer cette activité par l’écoute de livres audio, mais j’adore écouter des podcasts quand je suis dans les transports ou que je me balade ! Et effectivement, il faudrait que je teste une fois pour voir si un rythme plus lent que mon rythme de lecture apporte quelque chose à mon approche du livre. Je pense que ça marcherait surtout pour les classiques, ça me permettrait certainement de plus apprécier la qualité d’écriture alors que si je le fais en lisant j’ai l’impression de ne pas avancer et ça a tendance à me frustrer 😉

  6. Mon père et mon arrière-grand-mère en sont des adeptes! Mais je n’avais jamais vu un avis sur internet aussi positif que le leur. Je devrais peut être m’y mettre. ça peut être une bonne occupation pendant le ménage 🙂
    Victoire

  7. je suis adepte depuis peu également et j’écoute principalement en voiture. Le récit est bp plus vivant et cela donne une dimension différente à l’histoire. J’ai notamment adoré Riquet à la houppe de Nothomb et Alors voilà de Baptiste Beaulieu 😉

  8. J’adore les livres audio qui m’ont fait passer de belles heures dans la voiture quand j’avais des trajets très longs à faire matin et soir. Avec eux j’ai découvert des romans, des documentaires, du théâtre, de la poésie, des policiers, que je n’avais pas le temps de lire dans la journée et le soir… j’aime tout, sauf quand la voix du lecteur ne me plait pas, et ça arrive régulièrement, et là je dis « stop » tout de suite car ça me gâche le livre, dommage, mais il y en a tant de titres à essayer…. et voilà qu’il y a une application que je pourrais installer sur mon téléphone, pour écouter des livres dans le train, en attendant le dentiste…arrgh j’y cours …merci soso

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.