Nous voilà donc en 2014. Avant d’attaquer cette nouvelle année, je me suis dit qu’il serait bien de faire le point sur l’année écoulée, du point de vue du blog et de mes lectures !
Mon blog en 2013
Un peu de stats d’abord :
– 750 posts en deux ans et demi, presque 1 post par jour ! Des heures et des heures à écrire, pour partager …
– 93 000 pages vues (contre 64 000 en 2012)
– 5900 commentaires depuis ses débuts, 130 commentaires par mois
– 219 personnes me suivent sur Facebook et plus de 1000 sur Twitter (@missbouquin)
– La page la plus vue (après l’accueil) est celle de ma bibliothèque idéale puis l’article sur La nuit sera calme de Gary par Jacques Gamblin (bizarre !)
Mes lectures en 2013
221 livres lus dont 43 bandes dessinées. Un beau score dans la lignée de ces deux dernières années, où j’ai eu beaucoup de temps pour lire (dans les transports – car je le vois bien, je lis peu quand je suis chez moi).
J’avais 110 livres dans ma PAL au 1er janvier 2013, il m’en reste 150, plus une vingtaine de service presse …
Une conclusion donc : si j’avais lu uniquement ma PAL en 2013, je l’aurais terminé (le conditionnel est important ici !) … Alors bien sûr, la résolution découle d’elle-même ! Non, je ne lirai pas que ma PAL mais je vais essayer d’atteindre une équité entre PAL et service presse / bibliothèque. L’important, c’est d’y croire non?
Petit bilan : beaucoup de plaisir, beaucoup de découvertes ! C’est ça le plus important, il me semble !
Pour finir cet article bilan, voici enfin, après beaucoup d’hésitations, mon
Top 20 de l’année 2013 :
– Tendre est la nuit / F.S Fitzgerald
– Amok / Stefan Zweig
– Plonger / Christophe Ono Dit Biot
– Du côté de chez Swann / Marcel Proust
– Tess d’Uberville / Thomas Hardy
– Au bonheur des dames / Zola
– Brooklyn Follies / Paul Auster
– Victoria rêve / Timothée de Fombelle
– Et rester vivant / Jean-Philippe Blondel
– L’île des beaux lendemains / Caroline Vermalle
– Le châle de Cachemire / Rosie Thomas
– Saga / Tonino Benacquista
– Pietra Viva / Léonor de Recondo
– Journal / Anne Frank
– Quelques minutes après minuit / Patrick Ness
– Danse noire / Nancy Huston
– Les larmes de l’assassin / A. M. Bondoux et Thierry Murat
– La longue Terre / Terry Pratchett
– La belle amour humaine / Lyonel Trouillot
– Un écrivain, un vrai / Pia Petersen
Je retrouve un bel équilibre entre mes goûts dans ce top 20 : du classique, de la jeunesse, de la fantasy, du contemporain étranger ou français, etc. Mais tous m’ont bouleversé, tous sont particulièrement présents dans ma mémoire au milieu des 200 titres que j’ai lu. Et tous, j’ai envie de les relire, de les offrir, de les avoir près de moi en tout temps …
Un sublime bilan, je n’en attendais pas moins de toi ! Il faut qu’on mette au point notre plan PAL !!!!!! Des bises ma belle !
Oui on a de bonnes résolutions à prendre ! 🙂
Je n’en connais que peu, mais j’ai aimé Amok, Tess ou Saga !
De bons choix ! 🙂
Très très beau bilan, ton rythme de lecture est impressionnant !
Elle a un œil bionique c’est pour ça 😉 !
gloup ? 😮
Un beau bilan 🙂
merci !
plusieurs de tes titres sont soi chez moi, soit dans un coin de ma tête, comme une envie de me les procurer et de plonger dedans, un jour !
Petite question : j’ai « A l’ombre des jeunes filles en fleurs » chez moi, puis-je le lire indépendamment de l’autre Marcel Proust « Du côté de chez Swann » ?
belle année de lecture à toi, à bientôt
« A l’ombre des jeunes filles » est le deuxième tome d’A la recherche. On ne peut pas parler d’une suite, mais mieux vaut commencer par Du Côté de chez Swann … 🙂
Beau bilan, 2013 fut une bonne année de lecture dis donc! Je me note le Huston et le Léonor de Recondo dans un coin de ma tête, pour quand j’aurais le temps! (je suis super contente de voir qu’il y a le roman de Patrick Ness dans ton top 20!)
Oui pas mal comme année, mais un peu moins que 2012 en réalité. Ceci dit, je trouvais que j’avais trop lu en 2012 donc ça va ! 🙂
Et oui, j’ai vraiment adoré le Patrick Ness … 🙂
Beau bilan de lectures pour 2013 ! J’avais beaucoup aimé le Lyonel Trouillot, Léonor de Récondo fait aussi partie de mes coups de coeur. Tu m’as donné envie de relire du Nancy Huston également.
J’ai découvert Nancy Huston du coup et j’ai été subjuguée …
Wha, quel sacré bilan c’est impressionnant !! 😉 bravo à toi.