Voici une des vidéos diffusées actuellement par Bibliothèques sans Frontières, une association plutôt jeune (créée en 2005) mais qui fait un travail formidable, notamment en Haïti pour aider à la reconstruction. La question qui s’est souvent posée était de savoir si reconstruire les bibliothèques, apporter des livres, était la priorité. A cette question, il faut bien sûr répondre oui. A quoi sert de manger à sa faim si c’est pour ne pas trouver de travail et finalement ne pas pouvoir subvenir à ses besoins ? A quoi sert de travailler si chaque année la femme met au monde un enfant ? Mais également : comment rendre le sourire aux enfants ? Comment leur permettre de se reconstruire, d’oublier, d’avancer ? Comment communiquer ?
La réponse est encore et toujours : la lecture, c’est-à-dire les mots, les images, les histoires. Qui aident, émerveillent, aussi bien adultes qu’enfants. Alors oui la lecture fait partie, tout autant que le riz et les premiers soins, des secours à apporter à des populations sinistrées.
C’est le thème de la dernière campagne de BSF, lancée ce jour : l’urgence de lire. Qui a réussi à mobiliser de grands auteurs et autres personnalités importantes, en temps de crise humanitaire.
« le droit de s’informer, de rester en contact avec leurs proches et surtout de lire, apprendre, découvrir pour guérir, s’évader, se reconstruire après une catastrophe ou un conflit, c’est ça l’urgence de lire. »
Avec BSF, cultivez l’espoir … oui mais comment ?
Les bibliothèques peuvent être à la pointe du partage et de la circulation de l’information en situation de crise. N’hésitez donc pas à partager vos livres en les déposant dans des points BSF. Ou à faire un don à BSF. Ou plus modestement (mais d’une manière tout aussi importante), signer l’appel aux côtés de Coetzee, Oates, Doris Lessing, Toni Morrisson, J. C. Rufin, etc.. Il n’y a pas de petite participation.
Bravo! Je continue à diffuser.
A reblogué ceci sur Secouez le Cours.