Littérature et musique : le duo suprême ?

Cet article n’a pas d’objectif autre que de continuer une réflexion qui m’ait venue dernièrement, alors que j’ai passé beaucoup de temps chez moi. Il n’a rien de scientifique. C’est simplement empirique. Vous allez comprendre.

La musique m’accompagne partout. Quand je suis à la maison, je ne supporte pas le silence, sauf quand je lis. Il est donc rare que musique et littérature soient associées. Par contre, dans le métro, quoi de mieux que des écouteurs pour s’isoler des bruits extérieurs, choisir sa thématique, et se laisser porter à la fois par la lecture, et la musique ?

C’est donc en de nombreuses occasions que j’ai découvert qu‘il n’était pas possible d’écouter certaines musiques en lisant certains livres. La plupart du temps, au début, je mettais mon album de musique classique car la moins agressive et elle me permettait de rester concentrée sur mon livre. Et puis parfois, j’oubliais et le mode Random de mon mp3 tournait au petit bonheur la chance.
A plusieurs reprises, j’ai pu constater que la musique s’accordait à la perfection avec le passage que je lisais, et mon expérience de lecture physique s’en trouvait décuplée, elle était plus puissante, j’ai plus concentrée, plus dans le mouvement du roman. Les deux œuvres d’art ne font plus qu’une, et si elles sont bien choisies, elles se complètent.

Cette intuition – qui peut vous sembler une évidence – s’est confirmée après ma lecture de La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio. En cherchant des détails pour écrire mon article, j’ai découvert qu’avec la version brochée, était fourni un CD censé accompagné la lecture. Je l’ai écouté a posteriori, me remémorant les passages qui devait s’allier aux morceaux musicaux. Et c’était magique.

Alors, comme j’ai eu du temps, j’ai fait des tests. Quoi de mieux pour un roman d’aventure que d’écouter la bande son de Pirates des Caraïbes ? Quoi de mieux pour lire Proust qu’une petite fugue de Bach (ou la Sonate de Vinteuil …)? Quoi de mieux pour lire un roman léger et gai que Les Quatre Saisons de Vivaldi ? Quoi de mieux qu’écouter Le Lac des Cygnes pour une histoire d’amour frustrée et puissante ? Les exemples sont innombrables. Et personnels. Nous avons tous une manière différente de percevoir la littérature, j’imagine que c’est la même chose que la musique (dites-moi si je me trompe !).

Pourtant je trouve que nous laissons trop de côté la musique ici. Peu d’écrivains envisagent une bande-son pour leur livre – je n’en connais en fait que deux, Alain Damasio et J. Heska (pour ce dernier, c’est en écoutant les musiques qu’il nous conseillait que j’ai compris comment il se représentait son roman).

Alors certes, après cette dernière réflexion, je vous vois venir : oui mais la musique enlève une partie de la liberté du lecteur, qui est de faire ce qu’il veut du texte. Elle crée une ambiance qui influence notre manière de lire. Je vous l’accorde. La musique influence la lecture, c’est à la fois une richesse et une faiblesse. Pour moi, l’expérience doit pourtant être conduite (et c’est, en partie, mon idée d’un livre augmenté … pas forcément numérique …)

Une musique qui permettrait un chef d’œuvre total, une complétude. La musique joue sur les émotions, que l’on lise ou que l’on écrive, elle les exacerbe. Le texte ne se suffit-il pas à lui même alors ? ou la lecture musicale serait une activité complètement différente ?

Je vous laisse sur ces questions insolubles en ce jour, alors qu’il est pratiquement minuit ..

PS : désolée pour ce monologue mais j’avais besoin d’un article pour mettre à plat cette idée … à vos commentaires maintenant !

17 commentaires

  1. Ton article est intéressant. Quelques blogueurs associent musique et lecture, par exemple Le Bison. J’ai l’impression que ça s’appelle l’harmonologie, j’en ai parlé ici http://laculturesepartage.over-blog.com/article-petites-experiences-de-philosophie-entre-amis-inventer-des-doctrines-110981046.html mais je veux te parler aussi des éditions Asphalte qui éditent des romans noirs et des polars (du monde entier), eh bien il y a une bande son définie par l’auteur ! J’y pense par ce que je viens de lire « Chamamé » (sur mon blog bientôt) et j’avais déjà lu « Icelander » et « Cinacitta » qui avaient aussi une bande son. Bonne journée.

  2. Je suis assez d’accord mais je vais même plus loin. Si je lis en général en silence, il m’arrive parfois de me dire que telle ou telle chanson irait vraiment bien avec ce que je suis en train de lire … et quand j’écris, c’est pareil ! 🙂

  3. Tes réflexions sont très intéressantes, et certainement vraies pour de nombreux lecteurs. Mais je suis incapable de lire avec de la musique, ou alors il faut que ce soit de la musique d’ascenseur, sans personnalité. Si je mets de la musique je vais me mettre à fredonner et ne plus prêter attention au texte. Et pour ne pas aider je suis une grande rêveuse, toujours en train de penser à mille choses, pour lire j’ai parfois besoin de faire appel à un max de concentration. La musique ne m’aiderait vraiment pas ^^

  4. Très intéressant! Moi j’écoute tout le temps de la musique, même en lisant! Au départ sans forcément choisir, mais parfois le livre que je lis influence mes choix musicaux, réveille d’autres envies…

  5. Je suis entièrement d’accord avec ton analyse, je dirais même que je ressens exactement le même besoin de chercher la musique idéale pour chacune de mes lectures. La musique fait partie de ma vie, elle m’accompagne quasiment à chaque instant, que ce soit à la maison, au bureau, dans les transports… et j’ai des goûts très éclectiques. Les musiques de films sont en général de très bons compagnons pour la lecture car ce sont des musiques d’ambiance. Je me méfie de la musique classique car si je connais trop bien un morceau, mes oreilles peuvent prendre le pas sur mes yeux et je perds le fil de ma lecture (essayé par exemple avec les opéras de Mozart, ça ne marche pas vraiment…).
    En tout cas, je trouve très juste ta remarque sur le fait que nous parlons tout le temps de lecture, mais jamais de musique. Donc, je pense désormais rajouter une ligne dans mes billets pour indiquer le ou les albums qui m’ont suivie pendant ma lecture !
    En ce moment, je découvre les compositeurs anglais du début du siècle (notamment Edward Elgar) pour accompagner « Au temps du roi Edouard », de Vita Sackville-West.

    1. Merci pour ton long commentaire ! C’est vrai que les musiques de films se prêtent particulièrement bien à l’accompagnement de textes : tour à tour oniriques ou aventureuses, elles collent bien !

      Bonne idée d’évoquer les morceaux qui t’ont suivie ! Je viens d’en faire l’expérience avec La vie rêvée d’Ernesto G. où, en l’occurrence, le personnage écoute des tangos argentins … les écouter m’a permis d’approfondir mon immersion dans le texte !

  6. Musique et lecture ne sont pas incompatibles. Toutefois, un texte vit pour lui même et nous dit quelque chose qui est sa « musique intérieure ». Mais il faut avouer que la musique a influencé des écrivains, comme les exemples que tu cites. A chacun son bonheur de lire.

  7. Cet article me plait beaucoup, car je ne savais pas qu’il existait des livres « papier » avec des bandes son …. je viens d’aller sur les éditions Asphalte et effectivement le clip et la musique doit convenir avec le thème du livre « chamané » , sur fond de Grand Canyon, magnifique d’ailleurs ..
    moi je lis dans le bus tous les jours, avec mes écouteurs, et comme je n’écoute que de la musique classique, mais que mes lectures sont très éclectiques … ça se « heurte » parfois…. surtout quand ce sont des chanteurs lyriques ….. donc je mets souvent du jazz, ou des musiques de films qui vont très bien avec la lecture …. merci pour cette découverte . Sinon chez moi, c’est lecture OU musique la plupart du temps …

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