Les maisons d’écrivains et le patrimoine littéraire français …

Un court article pour signaler un site intéressant pour nous, blogueurs / blogueuses littéraires :

Le site Internet de la Fédération des Maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires !

Créée en 1997, l’objectif de la Fédération est de rassembler les informations et de faire connaître le patrimoine littéraire français : maisons d’écrivain, musées biographiques, d’art ou d’histoire, conservant des collections littéraires, bibliothèques et centres d’étude ou de recherche possédant de la documentation ou des fonds d’archives littéraires.

Sur leur site, on peut retrouver tous les actes des Rencontres annuelles des Maisons d’écrivains, une mine de ressources et d’informations ! Par exemple, les Rencontres 2010 ont eu lieu autour du thème L’écrit et les maisons d’écrivain (quels publics, etc.)

Le site propose également des biographies, des bibliographies et des ressources pédagogiques à utiliser pour les visites.

Mais le plus intéressant, d’après moi, est la carte interactive qui permet de savoir quelles régions abritent quels lieux littéraires ! Par exemple, en Ile de France, cela va des grandes bibliothèques historiques à la Maison de Victor Hugo en passant par le Château de Monte-Christo dans les Yvelines ou le Musée de la vie romantique.

N’hésitez pas à aller y faire un tour ! Quant à moi, je pars à la découverte des lieux littéraires franciliens et je vous en reparlerai à l’occasion …

Un commentaire

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.