Plutôt qu’un récit au jour le jour, j’ai préféré faire un seul article, à chaud, alors que je viens tout juste de quitter le Salon, après une dernière visite express ce matin même (oui, c’est comme une drogue, je n’en ai jamais assez !).
Pendant 4 jours, j’ai usé les tapis du Salon, dévalisé les tables, bavardé et encore bavardé avec amies, blogueurs, éditeurs, auteurs ! Bref, désormais, je m’apprête à passer une semaine en hibernation, gavée de livres, paroles, promesses et merveilleux moments à me rappeler ! Malgré un Salon un peu obscurci par une perte personnelle, voici le récit de mes fabuleuses aventures :
Missbouquinaix en mission au Salon du Livre, objectif : LIVRES !
*
Episode 1 : Où je découvre le Salon, retrouve de vieilles connaissances et en rencontre de nouvelles ! – Jeudi 15 mars
Presque en courant (prête à 16h55, mes collègues du bureau m’ont vu partir à 17h01, un grand sourire aux lèvres !), ce trajet jusqu’à la Porte de Versailles ne m’a jamais paru aussi long !
Surtout que je savais que mon équipe de choc, composée de George et Lili, m’attendait là-bas (avec déjà deux sacs de livres !) et découvrait sans moi le Paradis ! Fort heureusement, je les ai rejoins rapidement … Évidemment, j’avais promis à Lili que je lui présenterai Sabine Wespieser, dont vous avez déjà bien entendu parler ici … (cf Episode 1) et c’est ce que nous avons fait sans tarder !
Nous nous sommes donc dirigées vers son magnifique stand :
L’éditrice a été adorable, comme d’habitude, et je ne l’en remercierai jamais assez !, alors que je lui présentais mes acolytes, qui se sont empressées d’acheter des livres et de les faire dédicacer, en particulier par Michèle Lesbre, qui était présente sur le stand !
Enfin, j’ai demandé à George de figer ce moment magique :
Puis nous avons repris notre périple de découverte, au gré des verres de champagne et des petits fours offerts par les maisons d’édition pour l’inauguration du Salon ! Toute occupée à retenir (hum) George hystérique devant toutes ces piles de livres; et Lili qui cherchait des lapins à tout prix, j’ai été plutôt sage ce premier soir !
A plusieurs reprises, nous avons croisé notre cher ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui est resté un bon moment. Avec George, nous avons joué au fan club et l’avons suivi un moment, cherchant à prendre une bonne photo, que vous pouvez voir ici !
Pour finir, alors que nous avions été rejointes par Delphine et une amie, j’ai craqué sur deux magnifiques romans, aux très belles Editions Métaillé, que je voulais depuis longtemps :
Dont j’ai parlé ici
et
que je voulais relire pour mon challenge Tour du Monde en 80 livres !
Fatiguées mais heureuses, nous nous sommes enfin dirigées vers la sortie, pour nous affaler avec bonheur sur les banquettes du métro puis du RER …
*
Episode 2 : Où nous approfondissons notre connaissance du Salon, prenons des contacts et rigolons bien ! – Vendredi 16 mars
Comme je travaillais le matin, je n’ai pu rallier le Salon qu’à 13h, où j’ai retrouvé Delphine, George et Lili !
Nous avons encore erré un long moment dans les allées interminables du Salon, et pris contact avec des éditeurs. Pour ma part, je les ai quitté pour me diriger vers l’Agora Bibliodoc où je devais rejoindre une amie et assister à une conférence : Libraires et bibliothécaires, quelles relations ? C’était intéressant mais pas assez creusé.
Puis, j’ai eu une bouffée de nostalgie sur le stand de la région PACA, et j’ai fini par repartir avec un très beau livre, édité par l’Association Paul Cézanne : Cézanne, les sites provençaux !
Pour chaque tableau de Cézanne, la photographie du lieu qui a servi de modèle est mis en regard, ce qui en fait un ouvrage très riche.
Enfin, aux Editions Mercure de France, un petit livre qui ne pouvait que m’attirer, et dont je vous parlerai bientôt !
J’ai finalement terminé la journée par une Bibdocade, c’est-à-dire une réunion de bibliothécaires, prenant occasion du Salon du Livre, au cours de laquelle (nous étions une dizaine) nous avons discuté de tout et de rien… mais surtout de bibliothèques ! 🙂 J’ai pu ainsi rencontrer les grands blogueurs Silvère (Bpi) et Lionel Morel (Bnf), et Thomas Fourmeux qui fait une très bonne veille sur les bibliothèques. Durant une soirée, j’ai eu un peu l’impression d’être enfin une bibliothécaire … *rêve*
*
Episode 3 : Où nous retrouvons d’autres blogueurs et divers autres contacts du monde de l’édition … – Samedi 17 mars
Ayant retrouvé mon équipe de choc, Lili et George, dont le fils, Antoine, nous a rejoint entre temps (aussi accroc aux livres que sa mère, et il n’a encore que 8 ans ! :)), nous nous remettons à déambuler dans le Salon, après un déjeuner rapide destiné à prendre des forces pour cette entreprise. Antoine nous a immortalisé :
Au fil de nos errances, nous avons rencontré Liyah et son mari, tous deux très gentils, Sharon, Will, etc. Des rencontres très agréables avec des blogueurs que nous croisons régulièrement et avec qui nous communiquons uniquement via les blogs ! c’est donc très sympa de concrétiser ces amitiés et de se rencontrer pour discuter de notre passion !
Réellement épuisées cette fois-ci, les pieds en compote et les jambes et les bras (oui c’est lourd la culture !) douloureux, nous nous sommes enfuies avec notre butin vers 17h, retrouver notre lit et savourer nos achats !
Au final, je vous épargnerai la dernière journée, ce matin, qui n’a pas beaucoup varié des autres jours, et comme mon budget était épuisé …
Pour conclure, un Salon un peu décevant en ce qui concerne les conférences, au titre souvent alléchant et dont le contenu n’en a été souvent que plus nul (parlons franchement), mais très riche en termes de rencontres et partages avec les amies. C’est le principal non ?
PS : Inutile de préciser que ma LAL s’est considérablement allongée … Boulinier bientôt … 🙂
Ah, c’est malin, tout le monde va croire que je suis une toquée des lapins !! Je proteste !! Toute ceci est largement en dessous de la vérité !!! Bunny power !
Très sympa cet article, j’aime la façon dont tu dis tout franchement, mais poliment.
Pour finir, un GROS bisou, tu sauras pourquoi.
franchement mais poliment ? je dois le prendre comment *mine inquiète*, j’ai dit des bêtises ? 😦
Et assume ta folie des lapins, ça vaudra mieux ! moi je t’aime comme ça … 😉
Récit mercredi pour ma part .. et je n’ai pas eu l’honneur d’assister au vernissage!!!
J’ai assité à 4 conférences à la scène des auteurs : 3 très bien et 1 un peu décevante.
Oui la PAP a pris un sacré coup, je voulais être raisonnable mais en matière de livres, je crois que c’est définitivement impossible!!!
Ah… Sabine Wespieser…éditrice des séparées (génial!) et de Mer noire… Le design de livre choisie par cette maison d’édition est tellement joli!
Merci de nous faire partager ces moments!
J’aime énormèment son design, et je suis fan de Kéthévane Davrichewy … J’ai hâte de lire Les séparées !
Je confirme pour les conférences et pour le reste. On pense à toi ! (ps: je m’en remets pas pour Sabine) 🙂
héhé je suis heureuse d’avoir pu te faire plaisir ! 🙂
Delphine, je t’apporte des sels ?
Je confirme que le plus intéressant est de rencontrer les personnes que l’on contoie sur les blogs et sites de lecture. J’ai ratê Sabine Wespieser, je suis allée sur son stand mais je ne l’ai pas vue. Dommage, j’aurais aimé la remercier pour sa gentillesse au travers de ses mails.
Oui ce n’est pas évident de la voir, elle bouge beaucoup pendant le salon ! et je confirme qu’elle est très gentille ! 🙂
Alors moi je suis une hystérique de livres et Lili est de lapins… nous voilà bien logées 😉 !
Super ton billet ma belle ! Cette dernière journée fut très productive, je viens de rentrer chez moi totalement crevée mais HEUREUSE !!!!
bien sûr ! mais j’aime votre folie … et concernant l’hystérie pour les livres, je ne suis pas en reste ! 🙂
C’est super d’avoir parcouru ce salon avec des blogocopines! Joindre l’agréable à…. l’agréable, c’est une excellente idée! 😉
cela fait très envie… L’année prochaine, j’y vais !
Chouette compte-rendu.
P.S. : elle est où Lili sur la photo de l’équipe de choc où vous êtes trois à poser ?
A bientôt 😉
J’ai vu Miss Bouquinaix caresser un petit dragon là-bas… mais chut ! ne le répétez à personne. 😉
(C’était la première fois que je suivais un Salon du livre grâce au « gang » des blogueuses, merci !)
Flute j’ai été découverte ! 🙂 Mais je proteste, ce n’est pas un simple dragon, c’est un Gruffalo ! ça n’a aucun rapport ! J’adopterai volontiers un Gruffalo … 😉
Je n’y suis passée qu’en coup de vent samedi soir mais j’ai assisté à une conférence intéressante sur le manga au féminin. L’animateur n’était pas extraordinaire mais j’ai été passionnée par les deux mangakas qui étaient présentes. Visiblement j’ai eu de la chance!