Le mot du dimanche – 5 : papillon !

En l’honneur de mon changement de logo et du visuel de mon blog, je me penche sur le mot « Papillon » pour comprendre d’où il vient ! L’occasion aussi d’évoquer ma passion pour la chasse photographique des lépidoptères …

Le terme Papillon est l’évolution de papeillon, lui-même alteré de « pavillon« , insecte lépidoptère, issu du latin « papilio » qui désignait ce petit insecte, la syllabe pap-  pouvant évoquer le battement des ailes !

Mais le plus drôle est de se pencher sur le nombre de mots dont ce petit insecte a été l’instigateur :

– Le noeud papillon, apparu en 1909, par analogie avec la forme des ailes.

– La brasse papillon ! Vous vous sentez papillon vous quand vous nagez ? 🙂

– Le verbe « papillonner« , apparu en 1349. Il a pris la valeur de « aller d’une personne à l’autre sans se fixer » en 1607 puis « aller d’un sujet à un autre sans se concentrer » en 1936 (et pour avoir passer des heures à courir après les papillons, je vous assure que ce verbe les décrit PARFAITEMENT !)

– Enfin, il a produit le mot « papillote » ! Par changement de suffixe,  qui désigne d’abord des paillettes d’or ou d’argent, par analogie avec les ailes chatoyantes. Il a ainsi désigné le morceau de papier dans lequel on enveloppe les cheveux avant de les friser (1617) puis en 1803, le papier d’emballage brillant servant à envelopper des bonbons !

J’en ai profité pour apprendre une expression : « servir à faire des papillotes » : « être bon à jeter, ne rien valoir » ! ça peut être une bonne insulte, non ? 🙂 Espèce de papillote va ! 

Sur cette note joyeuse, je vous souhaite un bon dimanche encore bien riche de mots et d’expressions !

***

PS : Papillon est le nom vulgaire du nom scientifique Lépidoptère, apparu au XVIIIe siècle, composé de lepidos, écaille (puisque les ailes de papillons sont composées de milliers d’écailles leur permettant de capter la chaleur du soleil et de voler) et pteron, plume d’aile, d’où aile !

Les personnes qui s’intéressent aux papillons, oups pardon aux Lépidoptères (!) sont donc des Lépidoptéristes. Bon à savoir pour briller en société ^^

4 commentaires

  1. J’aime beaucoup ce violet !!
    Et merci pour toutes ces infos sur les lépidoptères ! On parle toutes les deux d’étymologie animale aujourd’hui (j’ai préféré les lapins, étrange ?)

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.