J’ai reçu la liseuse !

Et voilà, ce matin la liseuse prêtée par Numeriklivres et Bookeen est arrivée ! J’en avais parlé ici. Elle est à moi pour 15 jours, le temps d’en faire un peu le tour … En me l’envoyant, les organisateurs se sont attaqués à un vrai défi car je ne me sens pas vraiment attirée vers ces technologies, pour de multiples raisons que je vais pas re-développer ici encore mais dont j’ai parlé dans mes différents articles sur le livre électronique.

Mais malgré moi, j’ai ressenti l’excitation des matins de Noël quand le facteur m’a laissé le paquet dans les mains ! Une Cybook Bookeen !

Elle est belle ! Mais un peu lourde quand même, surtout comparée au nouveau Kindle que j’ai pu voir la semaine dernière …

J’ai déjà commencé à jeter un coup d’œil. Il m’a fallu déjà deux minutes pour comprendre comment elle s’allumait. Puis deux autres pour voir qu’elle était tactile (je partais vraiment sans aucun a priori dessus ni information sur son fonctionnement : c’est vraiment un premier point de vue naïf que j’offre ici !). Enfin j’ai trouvé la bibliothèque, j’ai feuilleté rapidement pour m’apercevoir qu’il y avait des ouvrages en français, anglais, allemand et espagnol. Principalement des classiques; les contemporains proposés étant seulement des extraits. De plus, il y a des œuvres pré-téléchargées éditées uniquement en version électronique par Numeriklivres. Mais pour tester pendant 15 jours, cela me suffira bien !

Je vous ferai part de mes impressions au fur et à mesure … Le grand moment sera lundi quand je l’emmènerai pour la journée : il faudra qu’elle fasse ses preuves dans le métro, au niveau poids et praticabilité…

A suivre !

13 commentaires

    1. Alors apparemment c’est de l’encre électronique … mais ça m’a fait bizarre par rapport au Kindle en fait … Comme le dis JBB je pense que c’est parce qu’il n’y a pas de rétro-éclairage … je suis pas encore spécialiste moi ! 😉

    2. Je ne participerai pas a ce débat parce que moi j’ai jamais rien testé d’autres que le fnacbook..,
      Contente que tu l’aies reçue ! J’espère tout de même que l’experience numérique te plaira ! Bonne lecture !

  1. Euh, si c’est la liseuse Bookeen qui passe de main en main, c’est de l’encre électronique… Pas le meilleur modèle d’écran à l’heure actuelle (elle commence à dater un peu) mais aucune raison de faire mal aux yeux (pas de rétro-éclairage, et c’est ça qui fait mal). Parole de quelqu’un qui ne peut pas lire sur un écran non e-ink.

    1. Merci alors ! Pourtant j’ai fait des recherches et j’avais cru comprendre que c’est la nouvelle liseuse de Bookeen qui sera avec encre électronique … j’ai dû mal comprendre, merci de la correction !
      Mais pour l’instant, le confort de lecture est plutôt moyen je trouve …

      1. Ça, ce n’est pas complètement impossible… L’écran du Kindle est bien meilleur. Le Bookeen prêté utilise l’ancienne technologie d’écran tactile, qui rajoutait un espèce de filtre par-dessus l’écran e-ink, ce qui amoindrissait la précision de l’écran. Les modèles tactiles d’aujourd’hui utilisent une technologie de capteurs infrarouges disposés sur les côtés d’un écran eink classique. Toutes les liseuses ne se valent pas ! Personnellement, je possède un Sony PRS300 et depuis une grosse semaine un Kindle, et pour moi le confort de lecture est du côté de la liseuse plutôt que du papier (et j’ai des yeux sensibles).

        1. En effet, c’est aussi le sentiment que j’ai eu. L’écran du Bookeen est un peu floue, moins précis. Alors que le Kindle était, comme tu dis, peut-être même PLUS confortable qu’un livre papier …
          Je n’étais pas très chaude pour l’écran non tactile du Kindle, mais finalement, après avoir testé le Bookeen, on galère quand même moins sur des écrans non tactiles !

          A voir …

  2. Attention, peut-être ne me suis-je pas fait comprendre mais avec la nouvelle technologie utilisé, le Kindle Classic (le seul vendu actuellement en France) et le Kindle Touch (seulement dispo en précommande aux USA) ont exactement le même écran, même si l’un est tactile et l’autre nom. De même, l’écran de la dernière liseuse Sony et probablement du Bookeen Odyssey qui doit sortir bientôt ont des écrans d’excellente qualité.

    J’en reviens au reproche que je fais à Bookeen depuis longtemps : ils ne se renouvellent pas assez vite, et leur prix ont été jusqu’à maintenant trop élevé par rapport à la concurrence. Pas de beaucoup, mais le prix ne se justifiait pas à mon avis.

    Aujourd’hui, ils font du teasing à propos de leur futur modèle alors que des gens sont en train de commencer à acheter des Kindle pour Noël (personnellement, j’en suis à deux Kindle acheté, et bientôt un troisième). Je comprends pas bien leur stratégie commerciale… Dommage car ils sont français et ont l’air d’en vouloir.

    1. Si c’est bien le Bookeen Odyssey, il est conçu avec la technologie e-ink 🙂 L’accent est surtout mis sur la vitesse.. après, c’est comme on aime mieux..

      http://bit.ly/tpRglE

      C’est complètement à contre courant de ce que propose Amazon avec le Kindle 4 que je t’ai montré, en fait..

      1. Oh non, je crois bien que c’est un Opus ou un Orizon. l’Odyssey n’est pas encore dans la nature à ce que j’en sais (et c’est pas faute de le réclamer d’ailleurs)

      2. Bonjour!
        Je suis journaliste pour l’émission Capital sur M6 .
        Je me permets de vous contacter suite à vos commentaires sur les liseuses électroniques. Je prépare un reportage sur les liseuses et l’édition numérique : il sera diffusé le 19 février prochain.

        Pour commencer notre sujet, nous souhaiterions rencontrer un gros lecteur, quelqu’un dont l’appartement/la maison déborde de bouquins ;)et qui soit équipé d’une liseuse (Cybook, Kobo, Kindle, Sony…), habitant idéalement dans un rayon de 100 km autour de Paris ou de Nantes. Le but est de comprendre les avantages de cet appareil pour les lecteurs.

        Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à prendre contact avec moi sur mon mail sybile.penhirin@m6.fr .

        Merci et à bientôt !!
        Sybile

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.