Comme promis, je vais revenir sur ça :
Etagère-bibliothèque à Francfort
J’avais trouvé ça original, et surtout au moment où je l’ai vu, j’ai assisté en direct à son utilisation ! Une dame est arrivée tranquillement à vélo, a reposé un livre et très naturellement elle a mis quelques minutes à en choisir un autre. Deux minutes après, j’étais toujours plantée devant cette étonnante bibliothèque, et j’avais vu 3 autres personnes l’utiliser !
Je me suis donc intéressée à ce concept intéressant et voici ce que j’ai découvert :
– Elles sont appelées « Bücherschrank » (« étagère à livres »)
– Elles sont apparues dans les années 90 à Graz en Autriche puis à Hambourg. Par la suite, elles ont fleuri un peu partout en Allemagne (Bonn, Cologne, etc.). Pour voir la liste.
– Parfois elles sont logées dans d’anciennes cabines téléphoniques abandonnées.
– Elles fonctionnent parfaitement : les livres sont peu abîmés, les étagères peu détériorées
– Elles sont installées par les bibliothécaires de la ville et gérées par des bénévoles ensuite
– Elles s’inspirent du concept du Bookcrossing (auquel je participe régulièrement !) qui consiste à abandonner des livres dans la rue, les inscrire sur le site Bookcrossing (ou autre site qui a fleuri, comme le Passe livres à Brest ou encore à Viroflay (78)) pour qu’ils puissent être récupérer par des passants qui les relâcheront à nouveau.
– Leur accès est gratuit, sans abonnement ni carte de lecteur
– On y trouve de tout : de la littérature classique à celle jeunesse, des guides de voyage aux documentaires …
C’est un concept très intéressant, mais qui ne peut fonctionner que si les passants et les habitants du quartier jouent le jeu : ce sont eux qui contrôlent le stock; eux qui prennent garde à ne pas abîmer les livres ou les étagères, etc.
Question : cela marcherait-il en France ? J’avoue que c’est tentant car cela fait une présence des livres au cœur même des habitations, sur le lieu de passage des travailleurs. De plus il n’y a pas d’obligations, pas de contrepartie financière. Enfin, cela permet de partager ces lectures, même s’il n’y a pas de retour, c’est toujours agréable de voir que le livre qu’on a déposé est souvent absent des étagères !
Bref un outil qui pourrait être étudié par les bibliothèques françaises qui souffrent actuellement d’un manque de visibilité …
Ce serait chouette d’avoir ça en France même si je ne pense pas que ce soit possible chez nous…
Je pense que ce serait à tenter, mais en choisissant soigneusement le lieu, en contrôlant peut-être un peu plus. Et éventuellement avec un peu de sensibilisation avant … A tester !!!
je suis dubitative quant à l’implantation en France… peur de la détérioration gratuite (balancer un pavé dans la vitre…)
Va voir ça !! http://www.laprovence.com/article/marseille-291
J’en avais parlé là d’ailleurs http://delphinesbooksandmore.fr/si-vous-ne-savez-pas-quoi-faire-de-vos-vieux-livres
Je pense que ca pourrait être faisable ! et plus accessible que le Bookcrossing ! Il est vrai que je ne m’y suis jamais VRAIMENT penché, mais je n’ai trouvé qu’une fois un livre dans la rue sous cette forme !
Faisable oui, mais durable ? J’ai questionné pas mal de gens là-dessus et ils semblent persuadés que ces petites bibliothèques seraient immédiatement détériorées en France. Sommes-nous donc si différents des Allemands et des Suisses ? Sommes-nous si sauvages ? 🙂 ou peut-être ces derniers ont-ils d’autres problèmes qui ne sont pas évoqués.
Mais l’essai devrait être quand même fait : on découvrira peut-être un public inattendu …
Comme je te l’indique dans mes liens, ça se fait déjà et les retours sont positifs, donc j’espère que ça va se développer !
génial ce concept, tu crois qu’à la campagne, ça marcherait ? Il n’y a pas encore de cabines abandonnées, elles servent ! 😉 C’est rassurant quand même les chiffres en hausse de fréquentation des biblios…