Gerard Collard, l’autre façon de parler des livres !

Je viens juste de tomber sur un article intéressant sur Gérard Collard, le fondateur de La Griffe noire, librairie à Saint-Maur-des-Fossés (94), sur laquelle j’ai écrit un article il y a quelque temps. Je trouve que cet article de L’Express cerne très bien sa personnalité et explique pourquoi la manière dont il exerce son métier de libraire peut porter à polémique. Vous pouvez donc vous rendre ici pour le lire. Heureusement qu’il existe encore des libraires comme ça, c’est plutôt rassurant pour la scène culturelle française et la sauvegarde de nos métiers !

Par la même occasion, j’en profite pour vous rappeler les quelques informations que je vous avais données dans l’article précédent !

La Griffe noire

Créée il y a vingt ans par Gérard Collard, sa ligne éditoriale unique et décalée en fait un lieu incontournable de l’Ile de France !

Dès qu’on s’approche du lieu (je devrais dire des lieux car depuis peu une annexe a été ouverte, regroupant les BDs, mangas, romans de fantasy et science fiction), sa particularité nous frappe ! Sachant qu’il faut compter 20 bonnes minutes avant de franchir le pas de la porte, le temps de lire toutes les vitrines ! C’est un déchaînement de couleurs, de livres (bien sûr), d’affichettes et de commentaires racoleurs (mais comme c’est pour des livres, ce n’est pas désagréable !) Jugez-en par vous même !…

Si l’on se rapproche …

Enfin une librairie où l’on vous dit : entrez, venez, c’est fun ! Une librairie où l’on est sûr qu’ils ont lu les livres ! Une librairie où les best-sellers sont présents, mais dans un coin, et peu présentés ! Car si l’on rentre dans une telle librairie, ce n’est pas pour acheter le dernier best-seller, qu’on peut acheter dans n’importe quelle grande surface, mais bien pour découvrir des nouveautés, des ouvrages à qui on laisse le temps de trouver leur public … il y en a pour tous les goûts !

Et voici le responsable du vide de ma carte bancaire à chaque fois que je sors de cette librairie …

Il fait régulièrement des présentations de livres sur France 5 et LCI.

Si vous voulez plus d’informations, rendez-vous sur le site de la librairie

Et l’on peut également commander en ligne !

Enfin, si vous n’êtes pas encore convaincus, allez voir cette vidéo et celle-ci, pour l‘histoire de La Griffe noire

(Je sais, ça fait un peu promotionnel comme ça, mais j’adore cette librairie, c’est le modèle typique, et même parfait a priori, de la librairie indépendante dont je vous ai parlé cette semaine ici !)

7 commentaires

  1. pour les émissions, LCI c’est le jeudi matin je crois. sur france 5 le vendredi après midi vers 14h dans le journal de la santé (possibilité de revoir sur le pluzz)
    je ne connais pas la boutique trop loin pour moi.. mais Gérard est un excellent donneur envie de lire !

  2. A ce sujet, en matière d’Académie Française, ll se dit que le réputé libraire M. Collard, qui a fondé la librairie Griffe Noire, envisage de se présenter pour être à l’Academie Française !. Je pense que cela donnerait un 2nd élan à l’Académie, foi de Saint Maurien. Qu’en penser ?

    1. J’avais vu ça en passant et depuis ton message je me suis documentée ! L’idée n’est pas bête d’essayer d’introduire un libraire dans le lieu sacré de la littérature … Mais deux choses me gênent : l’Académie récompense des écrivains (certes poussiéreux). Ne faudrait-il pas plutôt enlever le siège à vie histoire de rajeunir un peu le cercle ?
      Deuxième chose : il insiste beaucoup trop sur le rôle du libraire dans la cité … et le bibliothécaire alors ? il ne faut pas être sectaire non plus … 🙂

      A réfléchir … Je ne sais trop qu’en penser, mais l’initiative est intéressante ! surtout que ce n’est pas forcément lui qui veut être élu, mais n’importe quel libraire … (en même temps c’est lui le plus connu !)

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.