Le débat sur le livre électronique / Episode 2

Définitions et historique

Mais à quelles réalités se réfèrent-ils tous ? Livre électronique, ou livre numérique ? En effet, la nouveauté du concept et ses évolutions rapides le rende difficile à cerner.

Les livres numériques sont des livres dématérialisés qui peuvent être transportés et lus par le moyen d’un fichier informatique. Au départ, ce terme désignait donc un texte qui avait été numérisé et était disponible sur les nouveaux supports de la communication. Désormais, l’ambiguité est de mise car il peut aussi s’agir du lecteur capable de les lire, comme le montre la Définition de l’Office québécois de la langue française: « Petit portable en forme de livre, muni d’un écran de visualisation, qui permet de stocker et de lire les publications en ligne disponibles par téléchargement dans Internet ». Pour la commodité de notre réflexion, on nommera livre numérique le texte numérisé, le contenu, disponible sur Internet et télechargeable; et livre électronique le support de lecture permettant d’y avoir accès, les «readers».

Historiquement, le livre électronique ne peut se définir autrement que par référence au livre papier, même si la grande différence tient à ce qu’un seul contenu n’est plus désormais associé à un seul contenant, mais plusieurs contenus accessibles sur un même support. Contrairement au livre traditionnel, le livre électronique permet, par exemple, de naviguer, de faire des recherches, d’annoter le texte. Cette interface de lecture numérique permet d’utiliser et de transporter avec soi une véritable bibliothèque de documents en ligne (livres, magazines, journaux, etc.)

Le livre électronique n’est donc plus aujourd’hui un objet de science-fiction, ni un gadget technologique réservé à quelques amateurs curieux de nouveauté : après plusieurs échecs à la fin des années 1990 (machines trop chères et mal conçues, lecteurs déroutés par la lecture sur écran), plusieurs modèles sont désormais disponibles dans des librairies, se font remarquer dans les salons du livre et sont à la source d’une bataille entre géants de la communication et éditeurs. Toutes les stratégies de développement et d’amélioration tentent de s’appuyer sur les commodités qu’un tel objet technologique offre par rapport au livre imprimé et sur les progrès techniques qui rendent sa consultation et sa lecture de plus en plus confortables. Petit à petit, l’offre de livres électroniques et numériques s’enrichit et se diversifie au niveau des contenus, des modalités techniques, des méthodes de diffusion, des publics visés. S’il n’est pas encore un marché significatif en France, à peine 1% du chiffre d’affaire de l’édition, les différentes étapes de sa commercialisation, ses améliorations suscitent de plus en plus de débats au sein du monde des professionnels du livre. Est-ce une vraie révolution ou un engouement passager?

A suivre … Episode 3 : une révolution technologique ?

Retour à l’Episode 1 : Introduction

2 commentaires

  1. tiens, cette réflexion sur livre numérique/ livre électronique me rappelle un débat qui nous avait opposé avec un ami… c’était pour notre recherche de blog EBDien ^^ http://ebookaccess.wordpress.com
    mais qd même définitivement je préfère utiliser « liseuse » pr désambiguïser l’ensemble…

    as tu lu le petit livre de Marin Dacos et pierre Mounier chez repères « l’édition électronique » il y en a un à la BnF puisque c’est là qu’on avait fait la plupart de nos recherches mais je pense qu’il doit se trouver ds plusieurs bib de Paris … ils ont aussi commis le read/write book http://leo.hypotheses.org/4482

    1. Certes alors je vais aussi adopter le terme de liseuse puisqu’il a l’air de s’être généralisé depuis un an. Mais quand j’ai fait mon étude l’année dernière, les définitions n’étaient pas encore très claires donc il fallait bien choisir un parti !

      Non je n’ai pas lu ce livre mais je vais le noter … merci !

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.