La Griffe noire à Saint-Maur-des-Fossés

Je voulais vous faire découvrir aujourd’hui une librairie magnifique que j’ai découvert il y a quelques mois. Depuis le début de l’année, je m’étais promis d’y aller, et le jour où j’y suis rentrée, je me suis maudite de ne pas avoir craqué avant !

Créée il y a vingt ans par Gérard Collard, sa ligne éditoriale unique et décalée en fait un lieu incontournable de l’Ile de France !

Dès qu’on s’approche du lieu (je devrais dire des lieux car depuis peu une annexe a été ouverte, regroupant les BDs, mangas, romans de fantasy et science fiction), sa particularité nous frappe ! Sachant qu’il faut compter 20 bonnes minutes avant de franchir le pas de la porte, le temps de lire toutes les vitrines ! C’est un déchaînement de couleurs, de livres (bien sûr), d’affichettes et de commentaires racoleurs (mais comme c’est pour des livres, ce n’est pas désagréable !) Jugez-en par vous même !…

Si l’on se rapproche …

Enfin une librairie où l’on vous dit : entrez, venez, c’est fun ! Une librairie où l’on est sûr qu’ils ont lus les livres ! Une librairie où les best-sellers sont présents, mais dans un coin, et peu présentés ! Car si l’on rentre dans une telle librairie, ce n’est pas pour acheter le dernier best-seller, qu’on peut acheter dans n’importe quelle grande surface, mais bien pour découvrir des nouveautés, des ouvrages à qui on laisse le temps de trouver leur public … il y en a pour tous les goûts !

Et voici le responsable du vide de ma carte bancaire à chaque fois que je sors de cette librairie …

Il fait régulièrement des présentations de livres sur France 5 et LCI.

Si vous voulez plus d’informations, rendez-vous sur le site de la librairie

Et l’on peut également commander en ligne !

Enfin, si vous n’êtes pas encore convaincus, allez voir cette vidéo et celle-ci, pour l‘histoire de La Griffe noire

(Je sais, ça fait un peu promotionnel comme ça, mais j’adore cette librairie, c’est le modèle typique, et même parfait a priori, de la librairie indépendante dont je vous ai parlé cette semaine ici !)

9 commentaires

  1. c’est ma librairie, mon lieu de perdition !!! très belle et très juste présentation ! au plaisir de t’y croiser un jour !

  2. je n’arrive plus à trouver son émission sur LCI, en revanche j’essaye d’écouter ses rubriques sur France Info !

    la prochaine fois que je monte à Paris, je vais essayer d’y aller !

  3. j’y vais de temps en temps car un peu loin de chez moi … le problème c’est qu’on sait quand on y entre mais on ne sait pas quand on sort

  4. Gérard vous ne voulez pas venir vous installer à la campagne?
    Comme ça au hasard dans le Tarn à Albi, vous verrez c’est très joli et
    les gens sont très accueillants. Allez on vous attend.

  5. Quelle chance vous avez, de pouvoir fréquenter cette librairie! Je ne rate pas une émission ni une chronique de Gérard Collard, et aller dans cette librairie est un de mes rêves… Malheureusement, 800 km nous séparent…

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.