Challenge Le tour du monde en 80 livres !

Par Livresque / Présentation ici

Bibliographie adaptable

Si vous en avez à me conseiller, à lire en priorité, n’hésitez-pas ! ou si vous pensez que le livre que j’ai choisi n’est pas représentatif de l’oeuvre de l’auteur; ou l’auteur du pays … Je suis avide de conseils !

(le principal problème sera de les trouver en bibliothèque …)

(en bordeaux, ce sont les livres que j’ai chez moi … je vais commencer par eux !)

(et évidemment je ne vais pas les lire en un an … on verra bien selon les opportunités !)

Afrique

  • Afrique du Sud : Alain Brink / Une saison blanche et sèche
  • Bénin : Gaston Zossou / Ces gens-là sont des bêtes sauvages
  • Burkina Faso : Nazi Boni / Crépuscule des temps anciens
  • Cameroun : Imane Ayissi / Le silence du masque – Contes
  • Congo-Kinshasa : Henri Lopès / Tribaliques
  • Congo : Alain Mabanckou / Mémoires de porc-épic
  • Côte d’Ivoire : Marguerite Abouet / Aya de Yopougon – BD
  • Guinée : Camara Laye / L’Enfant noir
  • Mali : Amadou Hampaté Bâ / Oui mon commandant
  • Niger : Abdoua Kanta / Halimatou
  • Nigeria : Chimamanda Ngozi Adichie / L’autre moitié du soleil
  • Rwanda : Scholastique Mukasonga / Inyensi et les cafards
  • Sénégal : Ousmane Sembène / Les Bouts de bois de Dieu
  • Sierra Leone : Aminatta Forna / Les jardins des femmes
  • Tchad : Joseph Brahim Seid / Au Tchad sous les étoiles
  • Togo : Kossi Efoui / Le Carrefour - Théâtre
  • Algérie : Yasmina Khadra / L’écrivain
  • Egypte : A. Al-Aswani / L’immeuble Yacoubian
  • Maroc : Tahar Ben Jelloun / L’enfant de sable
  • Tunisie : Mahmoud Messadi / Le Barrage

Amérique

  • Argentine : Jorge Luis Borges / Fictions
  • Brésil : Paulo Coelho / Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré
  • Chili : Luis Sepulveda / Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler
  • Colombie : Gabriel Garcia Marquez / Chronique d’une mort annoncée
  • Cuba : Alejo Carpentier / Le royaume de ce monde
  • Guatemala : Miguel A. Asturias / Légendes du Guatemala
  • Haïti : Daniel Laferrière / L’énigme du retour
  • Mexique : Octavio Paz / Le labyrinthe de la solitude
  • Pérou : Mario Vargas Llosa / La ville et les chiens
  • République dominicaine : Julia Alverez / Au temps des papillons
  • Trinité et Tobago : Lawrence Scott / Calypso de nuit
  • Venezuela : Miguel Otero Silva / Maisons mortes
  • Canada : Margaret Atwood / La servante écarlate
  • Etats-Unis : Kressman Taylor / Jour sans retour

Asie

  • Irak : Inaam Kachachi / Si je t’oublie Bagdad
  • Liban : Amin Maalouf / Le rocher de Tanios
  • Syrie : K. Khalifa / Eloge de la haine
  • Afghanistan : Sayd Bahodine Majrouh / Ego Monstre
  • Georgie : Aka Mortchiladzé / Voyage au Karabagh
  • Israël : David Grossman / Une femme fuyant l’annonce
  • Ouzbekistan : H. Ismaïlov / Contes du chemin de fer
  • Palestine : Ghassan Kanafani / Des hommes dans le soleil
  • Turquie : Tanpinar / L’Institut de remise à l’heure des montres et des pendules
  • Bangladesh : Taslima Nasreen / Vent en rafales
  • Inde : T. Tejpal Loin de Chandigarh
  • Pakistan : Tariq Ali / Le quintet de l’Islam
  • Chine : Mo Yan / La dure loi du Karma
  • Corée du Sud: Shin Kyung-sook / Prends soin de maman
  • Cambodge : Malay Phcar / Une enfance en enfer
  • Indonésie : P. Ananta Toer / Le monde des hommes
  • Japon : H. Kawakami / Les Années douces
  • Taïwan : Li Ang / Nuit obscure
  • Vietnam : Duong Thu Huong / Sanctuaire du coeur

Europe

  • Allemagne : Herman Hesse / Le loup des steppes
  • Autriche : Stefan Sweig / Le Monde d’hier
  • Bulgarie : Lazarova / Mausolée
  • Danemark : Karen Blixen / Le dîner de Babette
  • Espagne : Jorge Semprun / L’écriture ou la vie
  • Estonie : Jaan Kross / Le fou du tzar
  • Finlande : Arto Paasilinna / Le lièvre de Vatanen
  • France : Maurice Leblanc / Arsène Lupin
  • Grande-Bretagne : Jane Austen / Mansfield Park
  • Grèce : Vassili Alexakis / Ap. JC
  • Hongrie : Dezső Kosztolányi / Le mauvais médecin
  • Irlande : Bram Stoker / Dracula
  • Islande : Jon K. Stefansson / La tristesse des anges
  • Italie : Italo Calvino / Le cheval inexistant
  • Lituanie : Baltusis / La saga de Youza
  • Norvège : Per Petterson / Pas facile de voler des chevaux
  • Pays-Bas : Oscar von der Boogaard / La plage verticale
  • Pologne : Czesław Miłosz / Sur les bords de l’Issa
  • Portugal : Pessoa / Le livre de l’intranquilité
  • République Tchèque : Kafka / Le château
  • Roumanie : Mircea Eliade / Le vieil homme et l’officier
  • Russie : Tchaïkovski / Voyage à l’étranger
  • Suède : Selma Lagerlof / Le merveilleux voyage de Nils Holgersson
  • Suisse : Albert Cohen / Belle du seigneur
  • Ukraine : Kourkov / Le Pingouin

Océanie

  • Australie : Trudi Canavan / La trilogie du magicien noir
  • Nouvelle-Zélande : Les Belles étrangères (Sabine Wespieser Editeur)
18 réponses à “Challenge Le tour du monde en 80 livres !

  1. Si tu cherches d’autres idées tu en trouveras peut-être ici : http://ennalit.canalblog.com/archives/2008/10/29/11148858.html et ici : http://ennalit.canalblog.com/archives/2009/01/13/12057352.html
    Dans ta liste, j’ai beaucoup aimé "Dracula", la série "Aya de Yopougon" et "L’autre moitié du soleil" (et je recommande aussi "l"hibiscus pourpre" du même auteur) Mais surtout je me rends compte que je ne connais pas beaucoup de tes titres ;-)

    • Merci pour tes listes ! Je précise que je n’ai pas choisi d’auteurs qui parlent du pays, mais bien qui en sont originaires, et qui y ont vécu une partie de leur vie ! C’est important car sinon l’angle n’est plus le même … :)

  2. Wow !
    Wow!
    Wow !

    Rien que la recherche de tous ces titres m’épate..; alors leur lecture !
    Bon voyage ^^

    PS : je suis d’accord, un petit auteur belge ne ferait pas de tort à la liste =D

    • Ca fait 3 jours que je construis cette liste !

      alalalala alors d’accord je vais rajouter Uderzo ;) Non je rigole ! justement je me demandais si je n’allais pas enlever la France … Qui me conseillez-vous comme Belge ? pas Nothomb s’il vous plait …

      • Verhaeren, mais je ne sais pas si la poésie va bien dans ta liste… Si ça va, ajoute Toute la Flandre, ça vaut le détour :-)

  3. - Il y a tous les romans de Jacqueline Harpman su sujet duquel j’ai rarement (jamais?) lu d’avis négatifs, comme "La plage d’Ostende" mais encore bien d’autres
    - J’ai bien aimé "Un mâle" de Camille Lemonnier.
    - Il y a le célèbre "La femme de Gilles", de Bourdouxhe (adapté il n’y a pas très longtemps au cinéma je pense)
    - Il y a "Tempo di Roma" D’Alexis Curvers, que je n’ai pas encore lu mais dont je n’ai jamais entendu que des éloges
    - Il y a Nicolas Ancion et ses romans décalés
    - Il y a "Malpertuis" de Jean Ray que j’ai beaucoup aimé (roman fantastique, un classique du genre)
    - Il y a le célèbre Bernard Tirtiaux

    Et des dizaines d’autres =D
    Héhé je ne t’aide pas beaucoup :p

  4. Ping : Récit d’une aventure livresque au Salon du Livre de Paris (France, Monde) « Le Blog des Livres qui Rêvent …·

  5. Ping : Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré … Paulo Coelho (1994) « Le Blog des Livres qui Rêvent …·

  6. Ping : Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré … Paulo Coelho (1994) « Le Blog des Livres qui Rêvent …·

  7. Pour l’irlande, personnellement je n’ai pas accroché Dracule de Bram Stocker. J’ai sans doute été influencée par le film de Coppola mais j’ai trouvé que le livre manquait d’intensité par rapport au film. On perd l’esthétique je trouve. On m’a conseillé Ulysse de James Joyce qui est un grand classique irlandais mais je n’ai pas encore lu — j’ai voulu essayé en anglais mais rien que la première page y’à 25 mots que j’ai pas compris je crois.

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

